On connaissait le wingfoil, le surf foil et le paddle foil, voici l'hydrofoiler, ou bike foil. Inventée par une entreprise néo-zélandaise, cette drôle de machine est le pendant nautique du vélo à assistance électrique.
Plus de trois heures d'autonomie
"La batterie au lithium permet d'alimenter le moteur électrique qui se situe dans le trim arrière, explique Jérémy Pluquin, gérant de Jé sport, qui a importé le drôle d'engin. Vous pouvez utiliser simplement le moteur en vous servant de la gâchette sur le guidon, qui vous permet de naviguer entre trois heures et trois heures et demie à une vitesse de croisière de 15 à 20 km/h. Pour ceux qui veulent vraiment faire du sport et se fatiguer, il y a dix niveaux d'assistance, comme pour un vélo électrique sur route, ce qui permet d'augmenter la difficulté du pédalage."
Adapté à tous les pratiquants
Classé par les affaires maritimes dans la catégorie embarcation mue par l'énergie humaine, l'hydrofoiler peut naviguer jusqu'à 2 milles nautiques, soit 3,7 kilomètres, d'un abri. Très stable et flottant presque tout seul grâce à ses doubles foils, il s'adresse à tous les pratiquants.
"C'est plus facile de monter sur ce vélo que sur un cheval, assure le jeune homme. Et la stabilité reste identique même avec des vagues. Le foil avant maniable permet de passer jusqu'à 2,5 mètres de houle."
"Comment on fait pour pédaler dans l'eau ?"
"Moi je ne suis pas du tout sportive donc je me demandais si c'était aussi un loisir tranquille, en balade, quand la mer est calme, s'intéresse Corinne, présente sur la plage de l'anse Vata au moment de la démonstration. Moi le vent, la houle, ça ne m'intéresse pas, mais au phare Amédée tranquillou pour aller au-dessus des patates et se balader ça peut être bien sympa", ajoute-t-elle.
Pour la randonnée au phare Amédée, la jeune femme devra patienter quelques jours. Pour l'instant, comme curieux, elle admire de la plage les acrobaties du pro. "La première fois que je l'ai vu, j'étais en train de me demander ce que c'était, comment on fait pour pédaler dans l'eau et là je viens de voir, c'est trop bien !", s'enthousiasme Céline, une d'entre eux.
Après l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et l'Europe, l'hydrofoiler séduira-t-il les Calédoniens avides de nouvelles sensations ? Réponse le 21 janvier, au phare Amédée.
Plus de détails sur le site de Jé Sport.