Une scène qui se répète
La case du Sénat coutumier a brûlé cette nuit sur la presqu’île de Nouville. Deux camions, une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Il ne reste plus que la charpente de la case. L’incendie n’a pas fait de victime. Une enquête est en cours. l’incident qui intervient quelques mois seulement après la reconstruction de la case un incendie criminel.
Grosse opération de contrôle très tôt ce matin
La Police nationale a mobilisé un important dispositif au rond-point de Vallée du Tir au centre ville de Nouméa. Un contrôle avec test d’alcoolémie à la sortie des boîtes de nuit entrant dans le cadre de la lutte anti-délinquance soutenu par les autorités.
L'invité du dimanche
L’invité politique de la rédaction est Gilbert Tyuienon, vice-président de l’Union calédonienne et membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Avec lui, nous parlerons des discussions qui se sont tenues à Paris sans le Flnks et de la stratégie des indépendantistes dans un contexte où le processus de définition d’un projet pour la Nouvelle-Calédonie, est, selon la Première ministre Elizabeth Borne, désormais engagé ? Un invité sur fond de visite aussi, celles prévues de Gérald Darmanin et de Jean-François Carenco. Posez vos questions dès à présent en commentaire ici.
L’Eveil Océanien fait son bilan de son déplacement à Paris, mais pas seulement
Le parti de Milakulo Tukumuli rassemblait ces militants à Nouméa hier pour une séquence d’informations et d’explications. De l’accord de stabilité signé avec les indépendantistes aux bilatérales à Paris en passant par le présentation de son projet « Non pas maintenant » pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, l’ordre du jour du jeune mouvement pour le moins dense. Il s’agissait de décrypter cinq mois d’actualité politique. Un comité central qui aréuni près de cent cinquante militants.
Retour du salon Prestige
Après deux ans d’absence pour cause de crise Covid, le salon haut de gamme a ouvert hier dans un complexe hôtelier des baies de Nouméa. Un évènement commercial centré, rappelons-le sur des produits dont les prix sont généralement élevés. Et force est de constater que le secteur se porte bien malgré un contexte économique morose.
Transmission
A Thio, le festival Tembeu Artcöö a refermé ses portes en fin d’après-midi hier. Pendant trois jours conteurs et artistes se sont rencontrés lors de résidences et ont transmis leur passion aux plus jeunes dans des ateliers ou au travers de démonstrations. Au total quatre cent scolaires ont été accueillis ont été accueillis sur le site pour la grande satisfaction des organisateurs.
Un nouveau marché à Nouméa
Il a ouvert ses portes hier. Il se tient dans les locaux de l’ancienne gare de change de Montréal. Ce marché vise à favoriser les échanges mais aussi à atténuer l'image parfois négative que peut véhiculer ce quartier considéré comme sensible. Les exposants ont répondu présents pour cette première édition mais la pluie a quelque peu freiné les ardeurs du côté des visiteurs et autres clients. Du linge, de la vannerie, des plantes, du poisson et des produits frais figuraient sur les étals. Le organisateurs veulent en fait un rendez-vous annuel ou mensuel.
Sport
Football, Tiga sport conserve sa place de leader.
Elle s’est imposée hier face à Hienghène Sport sur le stade Numa Daly trois buts à un. L’équipe du pays Toka est désormais en tête de la Super ligue avec cinq points d’avance au tableau général. Autres résultats, le match nul (2-2) entre Wetr et Horizon Patho et la victoire de Lössi sur la JS Baco (2-0).
Volley-ball à Lifou
La compétition a débuté vendredi à la salle omnisport de Hnassé. Place aux finales aujourd’hui avec à l’affiche, chez les dames, l’AS Goa contre Nengone sport et le Réveil sportif de Maré contre l’AS Païta. Chez les hommes, le Sisi club sera opposé à l’Olympique de Nouméa et l’As Païta, défendra son titre face au Coq d’or de Maré. Ces grandes finales seront diffusées en direct sur notre antenne télé à partir de 13h cet après-midi.