L’Indonésie aurait commencé la production de concentrés de nickel de qualité batterie

Mattes de nickel de l'usine calédonienne (SLN) produites jusqu'en 2016.
L’Indonésie aurait commencé à produire des mattes de nickel intermédiaire pour alimenter le marché des batteries électriques. Les cours du métal ont réagi à la baisse, le LME voyant le risque de pénurie diminuer.

Ce lundi était un jour de transaction important au LME de Londres, pour les barres de nickel et autres produits purifiés destinés aux batteries électriques. Le sulfate de nickel, un ingrédient clé des cathodes NMC (nickel-manganèse-cobalt) des batteries Li-ion représente désormais plus de la moitié du marché londonien, selon l'agence britannique Roskill.

A Londres comme à Shanghai, l’attrait pour le risque a démarré sur les chapeaux de roue avec l'affaiblissement du dollar et le renforcement du yuan.

La semaine commence alors que la Chine pourrait se montrer prudente à très court terme en raison des risques liés à la reprise de la pandémie.

Cela dit, les différentes actions minières chinoises se sont redressées depuis quelques jours et poursuivent leur hausse.

Pour le nickel, le sentiment a été plus négatif ces derniers jours, et d’autant plus que "l'Indonésie et ses partenaires chinois commencent à produire en Indonésie des mattes de nickel de qualité batterie à partir de minerai de latérite", a indiqué le comptoir (desk) du négociant Marex à la Bourse des métaux de Londres.

Images de synthèse d'un futur complexe industriel de nickel en Indonésie

Après avoir contribué à casser les prix du ferronickel, par l’introduction en 2005 d’un concurrent abondant et à bas coût, la fonte brute de nickel (NPI), la Chine et l’Indonésie auraient concrétisé l'engagement pris par le groupe Tsingshan en 2019. Les industriels s'attaqueraient désormais au marché destiné aux batteries avec les mattes ou concentrés intermédiaires de nickel. De quoi créer, à plus ou moins long terme, une concurrence avec le NHC-MHP produit notamment en Nouvelle-Calédonie.

Les dernières mattes de nickel ont été livrées par la SLN à l'usine de Sandouville en septembre 2016.

Des mattes de nickel était produites par la SLN en Nouvelle-Calédonie, jusqu’à l’arrêt de leur production en 2016 au plus fort de la crise, quelques années avant l’explosion de la demande de nickel pour les batteries des véhicules électriques.

Vers une offre plus abondante pour les batteries électriques ? C'est apparemment le moteur du changement de tendance à la Bourse des métaux de Shanghai (SHFE). Et le LME de Londres a suivi.

LME Nickel le 09/01/2023 à 18:00 GMT : 27.454 dollars la tonne (-2,23%).