L'investigation journalistique au service de l'environnement

environnement
projet green blood
PROJET GREEN BLOOD  est une série d’investigation journalistique sur les pratiques mafieuses de l’industrie minière, dont le nickel, à l’échelle internationale et les désastres environnementaux et humains qui l’accompagnent, ce mercredi 20h en TV et en streaming sur le site.

Un document magnifique sur l’engagement et le courage des journalistes d’investigation  en même temps  qu’une enquête passionnante qui fait froid dans le dos.

L’histoire

Une équipe de 40 journalistes internationaux, membres du réseau « Forbidden Stories », a repris le travail de confrères assassinés, menacés ou emprisonnés. Ceux-ci enquêtaient sur des scandales environnementaux liés au secteur minier.
Pendant six mois, le collectif va poursuivre simultanément en Inde, au Guatemala et en Tanzanie, les investigations afin de révéler les méthodes de cette industrie parmi les plus opaques et les plus polluantes au monde.

Filmée comme un polar, construite comme un récit feuilletonnant, la série documentaire Projet Green Blood plonge au coeur de cette investigation mondiale exclusive qui révèle le prix humain et écologique de l’industrie minière. Enquêtes sur les traces du sable, du nickel et de l'or qui sortent des mines.
 

Fiche technique

Série documentaire en 4 épisodes coproduite par Forbidden Films/Frenchkiss Pictures, avec la participation de France Télévisions, de la RTS (Suisse), de la VRT (Belgique) et du CNC, et avec le soutien de la Procirep-Société des producteurs et de l'Angoa. 2019. 
Auteurs : Arthur Bouvart et Jules Giraudat. 
Directeur de collection : Alexis Marant.