L’opération "Novembre sans tabac" s’invite dans les entreprises

Un mois sans tabac autour de la sensibilisation dans les entreprises calédoniennes. Pour inciter le plus grand nombre à la limitation de la consommation de tabac, les salariés des entreprises sont mis à contribution dans les espaces débats et discussions.

A l’occasion de ce mois de "novembre sans tabac", l’Agence Sanitaire et Sociale intervient à la demande des entreprises. Ce mercredi, elle se déplaçait dans une société du 4ème km. 

Prévention et information

Des images chocs pour inciter le plus grand nombre à arrêter de fumer. Voilà la méthode employée par les intervenants de l’Agence Sanitaire et Sociale. Mais cette opération de sensibilisation ne s’arrête pas là, les interrogations sur le tabac doivent susciter une dose d’échange. 
"Ça vaut toujours le coup. Plus on va faire de la prévention, intervenir tôt et répéter l’information, et plus ça va rentrer chez les gens, et plus ça va avoir d’impact" explique Jérémy Giraud, intervenant au pôle prévention en addictologie.

Des employés attentifs

La cigarette électronique permet-elle d’arrêter complètement la cigarette ? La nicotine est-elle toxique pour l’homme ? C’est autant de questions posées par les salariés de l’entreprise. Des employés très réceptifs aux messages de prévention.
"On peut faire beaucoup d’économies, et c’est une question de santé aussi, pour nous qui sommes fumeurs, et pour ceux qui nous entourent aussi, nos enfants…" admet un salarié.   
"On connaît déjà les conséquences nocives du tabac. Et le Covid et le tabac, ça ne fait pas bon ménage. Peut-être que ça va réfléchir encore d’autres personnes, au moins pour ralentir le tabac" confie un autre.  

Des fumeurs jeunes

Les derniers chiffres sur le tabac en Calédonie sont importants chez les jeunes. Le baromètre de 2019 indique que 3 jeunes sur 10 fument. Ils sont nombreux à avoir commencé à l’âge de 13 ans. 

Le reportage de Gédéon Richard et Franck Vergès 

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