L'Union calédonienne dénonce "le manque d’impartialité de l’Etat"

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer lors de l'inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie, au Mont-Dore, en décembre 2022. Il a été accueilli par Sonia Backès, présidente de la province Sud.
Quand Gérald Darmanin exprime son soutien à la candidate Sonia Backès pour les sénatoriales, l'UC y voit l'illustration d'un "manque d'impartialité" de l'Etat français, "un affront au camp indépendantiste" et de quoi conforter sa décision de "suspendre les discussions" autour de l'avenir institutionnel.

Gérald Darmanin appelant les grands électeurs à voter pour Sonia Backès aux sénatoriales du dimanche 24 septembre. La vidéo, encore visible sur les réseaux sociaux à la mi-journée, a inspiré à l'Union calédonienne un vif communiqué, diffusé ce vendredi 22 septembre. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer y fait l'éloge de sa secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, évoque son implication dans la vie politique calédonienne et défend son élection au Sénat.

"Indifférence"

"Cette intervention illustre de manière éclatante le manque d’impartialité de l’Etat français, ce que le FLNKS dénonce depuis la décision d’imposer la date du 12 décembre 2021 pour la troisième consultation référendaire", écrit le secrétaire général de l'UC, Pierre-Chanel Tutugoro. Il parle d'"ingérence dans la vie politique calédonienne" qui "est un affront au camp indépendantiste". Ajoutant : "En agissant ainsi, [Gérald] Darmanin exprime sa totale indifférence à l’intervention du chef de la délégation FLNKS lors de la rencontre avec le président Macron le 8 septembre. Roch Wamytan avait insisté sur l’importance de l’impartialité de l’Etat afin que la confiance se rétablisse et que le consensus soit atteignable."

La conclusion du communiqué renvoie à la précédente annonce de l'Union calédonienne. "Ce soutien du ministre Darmanin à la candidature de Mme Backès conforte la décision de l’UC de suspendre les discussions jusqu’à son congrès de novembre."