L'Union calédonienne ne rencontrera pas Gérald Darmanin

Conférence de presse de l'Union calédonienne du mardi 20 février.
À quelques heures de l’arrivée de Gérald Darmanin sur le territoire, l'Union calédonienne a annoncé qu'elle ne rencontrera pas le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Et se mobilisera dès mercredi au travers de la Cellule de coordination des actions de terrain.

Les bilatérales entre l'Union calédonienne et Gérald Darmanin n'auront pas lieu. "Il y a une opposition formelle de l’UC de rencontres avec les ministres", lance Gilbert Tyuienon, 1er vice-président de l’Union calédonienne, à l'issue d'une conférence de presse ce mardi 20 février. "On ne veut pas cibler qui que ce soit mais on sait qui est responsable de la situation. On n’ira pas rencontrer le ministre de l’intérieur et des Outre-mer", ajoute-t-il à quelques heures seulement de l'arrivée des ministres. Ainsi, l'Union calédonienne a confirmé ses positions actées lors de son comité directeur, organisé ce week-end à Houaïlou, ce samedi. 300 militants étaient présents pour évoquer de nombreux dossiers dont la visite de Gérald Darmanin, le corps électoral, l'avenir institutionnel, les provinciales ou encore le nickel. 

Pas de réforme constitutionnelle

L'UC exige le retrait du projet de réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. "La première des choses c’est que l’UC demande solennellement de retirer cette révision constitutionnelle, sinon on ira vers de grosses difficultés pour notre pays. Le message est clair. Partant de là, on a dit que ce n'était pas la peine de poursuivre les discussions bilatérales avec l’Etat ", atteste Gilbert Tyuienon.  

Mobilisation

Le parti compte se mobiliser, au travers de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), dès ce mercredi 21 février au Mwâ Kââ à Nouméa. "On a demandé à cette cellule de faire tout son possible pour faire les choses sur le terrain et on a confié ce travail à notre jeunesse", confie le vice-président de l'UC qui indique néanmoins poursuivre les discussions avec les partenaires calédoniens.

L'interview de Gilbert Tyuienon, vice-président de l'UC, par Angela Palmieri et Nicolas Fasquel

©nouvellecaledonie