Visite ministérielle : ce qu’on sait du programme de Gérald Darmanin et Marie Guévenoux en Nouvelle-Calédonie

A Ouvéa, vers l'estuaire de Mouli, visite d'un site affecté par l'érosion, le 3 juin 2023.
Attendu ce mardi soir en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer effectuera un passage de deux jours qui n'est pas cette fois placé sous le signe de l'avenir institutionnel. Autres membres du gouvernement Attal en visite, la nouvellement nommée Marie Guénevoux et le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti. Agenda détaillé.

MISE A JOUR AVEC AUTRES ELEMENTS

Quelques heures avant le retour de Gérald Darmanin sur le Caillou, son agenda a enfin été dévoilé. Sur le papier, pas de séquence politique tournée vers l'avenir institutionnel. Mais les indépendantistes, par exemple, ont évoqué des rencontres bilatérales - auxquelles le Palika comptait aller, et pas l'Union calédonienne. Pour le reste, les séquences officielles concernent les contrats de développement signés entre l'État et les collectivités locales, les prisons ou encore la sécurité.

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui doit arriver ce mardi soir, effectue là son sixième séjour en moins de quinze mois. Il doit enchaîner avec un déplacement officiel en Australie. La nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, l'accompagne, après un déplacement à Mayotte. Également du voyage, le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti. NC la 1ère détaille le programme.

Un mercredi à Nouméa, entre incontournables et radars

  • D'abord, les passages obligés à Nouméa, pour les trois ministres. À 8 heures, honneurs militaires au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. Ensuite, le geste de bonjour au Sénat coutumier, à Nouville. 
  • À 10 heures, selon l'agenda, ce premier jour continue au gouvernement, dans le centre-ville, par une réunion de travail entre l'exécutif calédonien et Gérald Darmanin accompagné de Marie Guévenoux. Elle correspond à la séance collégiale hebdomadaire. 
  • Pendant ce temps, le ministre de la Justice assiste aux audiences solennelles de rentrée au tribunal, entre autres.
  • À 11 heures, rendez-vous à la station de Météo-France, au Faubourg-Blanchot, pour le ministre de l'Intérieur et sa déléguée aux Outre-mer. Il y sera question du contrat de développement et de radars.
  • À 15 heures, tous deux auront mis le cap sur… un îlot. Fin novembre, Bruno Le Maire s'était rendu à l'îlot Maître. Ses collègues ont choisi le phare Amédée, pour une séquence autour de l'érosion côtière. Comme Gérald Darmanin l'a fait à Ouvéa en juin 2023. Là aussi, ça s'inscrit dans le financement de l'Etat via les contrats de développement, en l'occurrence celui élaboré avec la province Sud. 
  • À 17 heures, escale au Musée maritime pour y parler… d'un autre genre de radars, ceux qui concernent les automobilistes, et du fléau local qu'est l'insécurité routière.  

Jeudi, sécurité et agriculture

  • À 7h30, cette deuxième journée commence par des échanges informels avec les agents du haussariat.
  • À 8h30, on reste sur Nouméa avec au menu des trois visiteurs le Camp-Est, et un échange avec les personnels pénitentiaires. De Nouville, direction Ducos pour le terrain où a été annoncée une nouvelle prison. Il est question d'en dévoiler le projet.  
  • À 11h30, changement de décor et immersion en Brousse sur les pas d'Emmanuel Macron, fin juillet 2023. Gérald Darmanin et Marie Guévenoux sont attendus à La Foa, à l'Institut agronomique calédonien puis déjeuner avec des agriculteurs. 
  • À 14 heures, séquence sécurité à Moindou, autour du projet de nouvelle brigade de gendarmerie, qui serait spécialisée dans la lutte contre les atteintes portées à l'environnement. L'agenda officiel annonce aussi la signature d'un "protocole établissant la sécurité participative, dans le cadre du dispositif des éleveurs vigilants". Avant des échanges avec les élus et gendarmes.
  • Eric Dupond-Moretti, lui, est attendu en fin d'après-midi au centre d’accueil des auteurs de violences familiales, à Nouméa. Le lendemain, il doit inaugurer la prison ouverte à Koné en début d’année 2023 avant de rejoindre le Sud pour la rentrée des avocats.

Une triple visite ministérielle à suivre en direct sur notre site.

Entretien

En soirée, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti seront interviewés par NC la 1ère et d'autres médias calédoniens. Un entretien en direct depuis le haut-commissariat, à Nouméa, qui sera diffusé sur notre antenne de 19h30 à 20 heures. En conséquence, le journal télévisé sera avancé à 19h15. 

Le contexte avant l'arrivée de Gérald Darmanin par Erik Dufour

©nouvellecaledonie