Que vont faire les ministres attendus la semaine prochaine en Calédonie ? Le programme officiel du Garde des sceaux, envoyé aux rédactions ce vendredi heure de Paris, apporte des confirmations. Au menu d’Eric Dupond-Moretti, présent trois jours : rentrée judiciaire et prisons. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui en est à son sixième passage en quinze mois, apparaît dans plusieurs séquences. Marie Guévenoux, sa nouvelle ministre déléguée, fait son premier déplacement sur le Caillou.
Mercredi 21 février
- À 8 heures, à Nouméa, honneurs militaires place Bir-Hakeim. Puis non moins traditionnel geste de bonjour au Sénat coutumier. Deux incontournables pour Gérald Darmanin également.
- À 10 heures, Eric Dupond-Moretti assiste aux audiences solennelles de rentrée au palais de justice, la cour d’appel d’abord puis le tribunal de première instance. Doivent suivre l’inauguration de nouveaux locaux sur place, et un entretien collectif avec les personnels. De Calédonie mais aussi de Wallis et Futuna.
Jeudi 22 février
On reste sur Nouméa avec une visite du Camp-Est à 8h30, pour Gérald Darmanin comme pour Eric Dupond-Moretti. De Nouville, le ministre de la Justice doit prendre la direction de Ducos pour le terrain où a été annoncé un nouveau centre pénitentiaire. À 16h45, séquence au centre d’accueil des auteurs de violences familiales.
Vendredi 23 février
Ça se passe en province Nord. À partir de 10h30, il est prévu que le Garde des sceaux inaugure le centre de détention ouvert à Koné en début d’année 2023 et le visite. Retour dans le Sud pour la rentrée des avocats, à 17 heures, à Nouméa.