La nouvelle prison de Nouvelle-Calédonie verra le jour sur une parcelle de Koutio Koueta, à Ducos, sur une parcelle de 15 hectares appartenant à la province Sud. "Ce terrain est idéal, il est proche du Médipôle, du tribunal, il a toute la surface qui permet d'avoir les places nécessaires", explique Sonia Backès, la présidente de la province Sud lors d'une visite sur les lieux, le mardi 26 décembre.
En effet, le site de Koutio-Koueta, à Nouméa, remplit les deux conditions imposées par l’Etat : la proximité du tribunal et du centre hospitalier pour le suivi de santé des détenus.
60 milliards de francs
" Ce projet n'était pas forcément gagné car l’Etat venait de financer la prison de la province Nord et ne comprenait pas pourquoi il devait financer un nouveau projet", commente le député Nicolas Metzdorf. "Ça a été beaucoup de lobbying. Le montant est pharaonique : 60 milliards de francs. C’est l’un des plus gros investissements que la Calédonie ait connu. Ça va donner énormément d’emplois, notamment dans le BTP."
En février, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Morretti, annoncera le plan de construction proposé par l’Etat.
Une nouvelle route
Grâce au contrat de développement Etat-Province, la province Sud s'engage également dans la construction d’une nouvelle route, sur du remblai, qui reliera Ducos au Médipôle.
Huit ans de travaux sont prévus pour la nouvelle route et la prison. En attendant son ouverture, de nouvelles mesures devraient être prises pour tenter d’améliorer les conditions de vie au Camp Est, à Nouville.