A Houaïlou, le comité directeur de l’Union calédonienne donne le cap des prochains mois

L'UC a tenu son 55e comité directeur à la tribu de Medaouya, à Houaïlou.
Environ 300 militants de toute la Calédonie participaient samedi au comité directeur de l’UC à Houaïlou. Retour de Gérald Darmanin, corps électoral, avenir institutionnel, provinciales, nickel ou besoin d'unité, de nombreux dossiers ont été évoqués.

Il s’est achevé aux alentours de minuit. Le 55e comité directeur de l'Union calédonienne a pris place ce samedi 17 février, à la maison commune de Medaouya. Dans cette tribu proche de Nessakouya, bordée par la Houaïlou et la transversale, l’UC a effectué une sorte de rentrée politique. “Pour cette nouvelle année, puisse la parole être ouverte et circuler”, disait le discours d’ouverture prononcé par le président du mouvement indépendantiste, Daniel Goa. “Que l’écho de nos échanges résonne dans la grande vallée, dans tout le pays, pour que chaque citoyen reçoive nos messages de paix, d’unité et de concorde pour notre peuple et notre futur.“

Rencontrer le ministre, ou pas ?

Parmi les enjeux abordés, la position à adopter quant à Gérald Darmanin, de retour la semaine prochaine. “Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a déclaré devant la commission du Sénat que nous étions tous signataires d’un document datant de dix mois dans lesquels nous avalisions l’ouverture du corps électoral. Ce qui est faux, a redit le dirigeant du parti.  

"Notre plancher pourrait être l’indépendance association, mais pas moins"

Parmi les “importants questionnements” qui “vont mobiliser” les militants cette année, le discours de Daniel Goa évoque “l’initiative citoyenne qui consiste à chercher une solution entre (…) partenaires locaux (…) Pour nous, le plancher de négociations reste les acquis de l’Accord de Nouméa qui déboucheront sur une souveraineté pleine et entière. Dans ce cadre politique de recherche de consensus, notre plancher pourrait être l’indépendance association, mais pas moins. Cela nous oblige à trouver une solution médiane et nous devrons faire des concessions sur nos positions antérieures.”

Doutes autour du nickel

Autres éléments distillés, l’opposition réaffirmée à un report des élections provinciales, ou à l’ouverture des réserves métallurgiques. Le président de l’Union calédonienne a émis de nombreux questionnements sur la situation des usines, la crise traversée par la filière et le pacte nickel dont la signature est annoncée. Un retour sur le fond des échanges qui ont eu lieu à Waa Wi Lûû est attendu en début de semaine. Le même jour, cette fois à Canala, le Palika était réuni en assemblée générale extraordinaire

Reportage à retrouver au journal télévisé