Nickel et corps électoral au menu du Palika, en assemblée générale à Canala

Assemblée générale extraordinaire du Palika, le 17 février, à la mairie de Canala.
Le Parti de libération kanak réuni en assemblée générale extraordinaire, ce samedi, à Canala. A l'ordre du jour, les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, le FLNKS et l'actualité institutionnelle, avec le sujet particulier du corps électoral. Sur fond de crise dans la filière nickel en général, et à l'usine du Nord en particulier.

L'usine de Vavouto mise en sommeil ? Un choc, selon Jean-Pierre Djaïwé, porte-parole du Palika, qui tient son assemblée générale extraordinaire quelques jours à peine après cette nouvelle retentissante. Choc pour la province Nord, mais aussi pour tout le pays, a-t-il estimé en ouverture de la rencontre politique organisée à la mairie de Canala. 

Appel au soutien

La crise de la filière nickel faisait partie des sujets à évoquer. Si le bilan de l'Accord de Nouméa est plutôt positif en termes de rééquilibrage  économique, a posé Jean-Pierre Djaïwé, "on ne peut pas laisser s'écrouler" tout ce qui a été construit ces dernières années et pour cela, il est important de soutenir ceux qui occupent des postes à responsabilité. 

Code de la citoyenneté

Parmi les thèmes abordés, le projet de "dégeler" le corps électoral provincial. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a récemment mentionné un accord obtenu avec tous les partis, notamment les indépendantistes, sur une durée de résidence ramenée à dix ans. Le Palika veut préciser sa position, il évoque la création d’un code de la citoyenneté. Concernant le retour de Gérald Darmanin, la semaine prochaine, le Parti de libération kanak assure qu’il participera aux éventuelles discussions.

Réalité du Congrès

Autre point mentionné dans le discours d'introduction, la difficulté d'avancer, au Congrès, sur des sujets importants comme la fiscalité, ou le Ruamm. Il est décrit une opposition qui fait tout pour bloquer les réformes mises en place par le gouvernement Mapou - lequel Louis Mapou participe à cette "agé" de Canala. La deuxième de l'année, après Hienghène en janvier. Une assemblée générale destinée à informer les militants sur tous ces sujets, et à parler des négociations autour de l'avenir institutionnel. En gardant le cap du projet d'indépendance association.  

Le reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie

Autre rendez-vous politique indépendantiste, ce même jour, le 55e comité directeur de l'Union calédonienne, qui se tenait à Houaïlou.