Les accès aux quatre centres SLN de l'intérieur sont toujours occupés par le collectif Usine du Sud = Usine Pays. Mais samedi à Népoui, un bateau a été chargé avec 19000 tonnes de minerai, direction Doniambo, pour assurer la sécurité minimale des fours.
•
Les stocks de Nickel sont réduits au minimum au wharf de Népoui. Ce week-end, 19000 tonnes de nickel ont été chargés pour assurer le fonctionnement minimal des fours de Doniambo. Une décision prise en concertation avec le personnel de l’usine et malgré l’opposition de deux autres centres. « Selon les informations qu’on avait à ce moment-là et en l’absence de précisions sur la coordination concernant les fours, on a pris une décision de manière à ce que les fours soient maintenus à un fonctionnement minimal», explique Pascal Naouna, membre du collectif Usup (Usine du Sud = Usine Pays).
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal :
On a pris une décision de manière à ce que les fours soient maintenus à un fonctionnement minimal, Pascal Naouna, membre du collectif Usup.
Améliorer la coordination
Maintenant se pose le problème de la coordination. « Il reste à améliorer la coordination depuis que le FLNKS a pris le relai de l’Ican dans le dossier Usine du Sud. » Une certitude, à Népoui la nécessaire discipline est rappelé à chaque assemblée générale. « Le bureau politique gère et ça sera chaque site qui décidera à un moment ou à un autre, s’il faut lâcher. Mais c’est le bureau politique qui dirige les choses. »Préparer la sortie de crise
Le mouvement continue, les discussion se poursuivent au comité de coordination, mais d’ores et déjà il va falloir préparer la sortie de la crise et reconstituer les stocks.Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal :