Pour le troisième mois consécutif, les prix à la consommation baissent en Nouvelle-Calédonie. De 0,6% en septembre. De 0,2% par rapport aux douze derniers mois. De 0,4% si on enlève le tabac. Ce sont les prix des produits manufacturés et de l’alimentation qui entraînent ce tassement, explique l’Institut de la statistique et des études économiques.
Les premiers chutent de 1,8% en septembre. Principale explication : les soldes d’hiver, qui ont eu lieu du 25 août au 27 septembre. Mais l'Isee souligne que la baisse est deux fois plus importante que celle de l’année dernière. Les diminutions les plus notables sont celles des prix de l’habillement et des chaussures (-7,5%), du mobilier (-7,7%), des jeux et jouets (-6,8%), les gros appareils ménagers (-3,9).
Côté alimentation, la baisse est tirée par les prix des légumes (-10,4). Tomates, choux verts, salades, haricots verts et carottes en tête. Le prix du poisson diminue de 4,9%, celui de la viande de 0,5%. En revanche, les tarifs des produits sucrés et transformés augmentent.
Ceux de l’énergie aussi, de 0,9%. En cause, “de nouveau”, les carburants, avec une hausse de 1,5% pour l’essence, de 2,9% pour le gazole, de 1,5% en charbon. Sur un an, les prix de l’énergie ont cependant chuté de 7,4%.
Les prix des services en hausse depuis un an
Quant aux services, leur coût est stable entre septembre et août, souligne l’Isee, qui zoome sur le transport. Le transport aérien de voyageurs est en recul de 2,9%, le transport maritime de 7,4%. Mais en parallèle, les prix des loyers (+0,6%), des services domestiques (+2,3%), des spectacles (+0,5%) et de la restauration (+0,2%). Et sur un an, les prix des services ont pris 1,3%.