La Bluescope race et le Défi Wind, victimes de la crise : les compétitions sont annulées

Le bruit courait depuis plusieurs jours: la Bluescope Race, course nautique, qui réunit windsurf, va'a, kitesurf, hobie cat, et autres embarcations est annulée. La Bluescope race devait se dérouler les 18 et 19 novembre. Autre mauvaise nouvelle pour le nautisme: le Défi Wind Pacific Ocean est annulé pour les mêmes raisons. La crise économique oblige les partenaires privés à revoir leur budget. Les partenaires institutionnels ont également réduit la voile.

Après l'annulation de la finale de la Coupe du monde de windsurf, ce sont encore de mauvaises nouvelles pour le nautisme calédonien. La 15ème Bluescope Race, course longue distance de vingt kilomètres, entre le phare Amédée et Nouméa, pour laquelle on attendait 350 riders, est annulée.

Le principal sponsor subit les affres de la crise économique et a dû se désengager. Le budget de cinq millions de francs n'a pas été réuni. La baisse des budgets institutionnels a aggravé la situation. L'ASPTT Nouméa Glisse, organisatrice de l'événement doit renoncer, mais souhaite rebondir.


Le Défi Wind Pacific Ocean Super Stars n'aura pas lieu

Événement international, qui devait suivre la Buescope Race, du 20 au 25 novembre, le Défi Wind Pacific Ocean - Nouvelle-Calédonie est lui aussi annulé. Organisée sur des parcours longue distance de 60 à 80 kilomètres, la compétition de windsurf devait permettre aux véliplanchistes professionnels et amateurs de se confronter.

Organisateur, depuis vingt ans d'une compétition similaire dans le sud de l'hexagone, le métropolitain Philippe Bru, associé à l'ASPTT Nouméa Glisse, a dû, lui aussi, jeter l'éponge. Mêmes causes, mêmes effets. Le budget estimé à 16 millions de francs n'a pas été obtenu. Plusieurs partenaires manquent à l'appel.


La "crise requin" indirectement responsable ?

Mobiliser les sponsors et trouver les financements adéquats s'est avéré difficile, alors qu'à Nouméa, les activités nautiques ont été durablement impactées. 

La crise requin de ce début d'année, a eu pour effet de suspendre la construction de ces projets durant plusieurs mois, aggravant ainsi l'incapacité des partenaires à confirmer leurs engagements dans les temps et montants suffisants.

ASPPT Nouméa Glisse


Il ne faut pas renoncer, mais rebattre les cartes

La situation pousse l'organisation à tirer parti de l'adversité et à rebondir. Déjà pour remercier les bénévoles. Ils assurent la sécurité sur l'eau, construsient le village, préparent les repas...

Des passionnés, tout autant que les riders calédoniens, qui méritent tous un événement, à hauteur de leurs attentes. Alors c'est sûr, même si le plateau et les moyens seront réduits, à partir du 18 novembre un événement sera organisé à Nouméa. On en saura plus dans quelques jours.