La Calédonie reste malmenée par la météo

intempéries
Météo jaune, 8 janvier 2021
Vues de la Neaoua à Houaïlou, de Gélima à Canala et avis de vigilance. ©Gendarmerie NC, Anthony Jorédié et Météo NC

Encore de la pluie et des orages sur presque toute la Nouvelle-Calédonie, ce vendredi. Météo France a placé toute le pays en vigilance jaune, à l’exception de Belep. Et avec les intempéries, un cortège d'inondations et de routes coupées.

En jaune

La situation persistante de météo orageuse s'illustre par la vigilance jaune toujours en vigueur, ce vendredi soir. Un avis qui concerne l'ensemble de la Calédonie, à l'exception de Belep. Météo France NC souligne un risque orageux:

  • sur le Nord-Ouest ce soir.
  • sur l'Extrême-Sud et les Loyauté, la nuit prochaine et samedi matin;
  • sur la chaîne, et en particulier la côte Ouest, samedi après-midi.

Routes de la côte Est

Dès le matin, la commune de Canala était sous les eaux. Plusieurs routes ont été inondées, au village, mais aussi aux ponts de Nonhoué et de Gelima.

Submergée, la RPN3 s'est avérée impraticable, ce vendredi, à hauteur de la tribu de Tenda (en face de Nakety). La sortie de Canala en direction de La Foa était aussi recouverte d'eau, en fin de journée.

 

Toujours sur la RPN3, mais un peu plus au Nord, entre Kouaoua et Houaïlou, le pont de Mere a été bloqué par les intempéries. En fin de matinée, la gendarmerie prévenait par ailleurs qu'à Houaïlou, les radiers de Neaoua et de Nerin étaient impraticables.

 

A Dumbéa

En début d'après-midi, suite à de fortes pluies le matin, c'est la mairie de Dumbéa qui prévenait d'une circulation impossible sur la RT1, à hauteur de l'école John-Higginson et du Calvaire, dans la partie Nord. Tous les radiers de la commune ont été submergés. Notamment les grands classiques par temps de grosses pluies : les Charbonniers et Daver. 

La RT1 à hauteur du Calvaire, vendredi matin.
La RT1 à hauteur du Calvaire, vendredi matin. ©Audrey Bardou

 

Des pompiers effectuaient des rondes pour s’assurer de l’état des routes. Autre conséquence directe des précipitations, les déchets n’ont pas été ramassés dans la partie Nord de Dumbéa. Les poubelles seront collectées ce samedi... si la météo le permet ! 

Le parc provincial de la Haute-Dumbéa a été fermé. L'opération Dumbéa plage annulée pour ce vendredi, à Nouré. Et il va de soi que la desserte de Dumbéa en Taneo a été affectée. 

 

A Païta

A Païta, dans le secteur de Gadji, le long de la RT1, le radier de Nogouta bien connu pour être recouvert de façon très régulière est déconseillé par la mairie : «Afin de permettre aux administrés de Nogouta de circuler, l’ accès par le lotissement des Niaoulis  est ouvert jusque lundi 11 janvier.»

 

Bus Raï

Perturbations également sur le réseau des bus Raï qui desservent l'intérieur. Plusieurs rotations de ce vendredi ont été ainsi annulées : Nouméa-Canala, Nouméa-Kouaoua, Koné-Canala. 

 

Annulations

Citons encore quelques annulations :
- la séance d'Un Eté au ciné ce soir, à Farino;

- ou le «Live au parc» de dimanche soir à Nouméa, en baie de Sainte-Marie


En finissant par cette vidéo insolite : l'accès aux grottes de Koumac transformé en torrent, jeudi ! Rendant inaccessible l'accès aux grottes, et à la forêt de la Vierge.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live