Six communes en vigilance orange pour fortes pluies

Perspective de pluie à midi le 30 août 2023.
Brusque dégradation du temps, en ce milieu de semaine. Ce mercredi en fin de journée, une grande partie de la Nouvelle-Calédonie reste placée en vigilance météo, à la pluie et au vent. La côte Est est notamment en orange de Houaïlou à Yaté, tout comme le Mont-Dore.

MISE A JOUR AVEC LA VIGILANCE DE 16 HEURES

Il pleut sur le pays ! Une vigilance orange aux fortes pluies a été déclenchée ce mercredi 30 août, en fin de matinée. A 16 heures, elle concerne toujours six communes : la côte Est de Houaïlou à Yaté, et le Mont-Dore. Une grande partie de la Calédonie reste en jaune (à l'exception de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen et la zone VKP, revenue en vert). S’ajoute une alerte jaune au vent violent sur le Sud, Lifou et Maré, pour des rafales jusqu'à 75 km/h kt sous les averses les plus fortes.

On relèvera aussi cet avis de grand frais sur les lagons Sud et Ouest.

Appel à la prudence

Pourquoi ce temps ? Les services météo signalent depuis la fin de la nuit dernière "un épisode de pluie généralisée tel qu'il s'en produit quatre à cinq fois par an". Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm d'eau jusqu'à ce jeudi matin. Prudence !

Les consignes de la sécurité civile face à de fortes pluies :

  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité. 
  • Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés. 
  • Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours. 
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder 
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable. 
  • Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies. 
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile. 
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et conformez-vous à leurs instructions.