nouvelle calédonie
info locale

La capture des cerfs en milieu naturel pour pouvoir les étudier

environnement
Pièges lacet pour cerf
Un piège à lacet pour cerf ©NC1ERE
Pour pouvoir lutter contre le cerf, une espèce envahissante, la province nord en partenariat avec le conservatoire des espèces naturels et l'association des chasseurs de la commune ont organisent une capture de cerfs en forêt. But de l'opération : étudier l'animal dans son milieu naturel.
L’association des chasseurs de Touho, avec l’animateur de terrain du pôle espèces envahissantes Ken Cadin, du conservatoire des espèces naturels se sont rendus sur l’une des crêtes au dessus de la tribu de Tiwaé à Touho pour apprendre à capturer des cerfs vivant.
Le but de cette opération, est l'étude du mode de vie des cerfs. Une fois capturés, des colliers balises GPS seront posés sur les animaux. C'est pourquoi différents types de pièges ont été posés en forêt notamment, à Touho. Une première du genre, et c'est une opération Test.

Piège à cerf
©NC1ERE

L'animateur montre comment placer un collet en forêts et sous les niaoulis. Ce collet est différent de celui utilisé pour les cochons, car ces animaux n'ont pas la même taille.

Les explications de Ken Cadin

ITW ken cadin explication


Ken Cadin forme également les jeunes de l’association afin qu’ils puissent placer eux-mêmes les pièges et les capturer les cerfs vivants pour étudier leur mode de vie.

ITW ken cadin 2 explication


Outre le collet, 3 autres types de pièges ont été posés : le filet tombant, la cage et le lacet à pattes.
Capture des cerfs présentation du piège
Présentation du piège pour capturer les cerfs à Touho ©NC1ERE

Les jeunes de la dynamique association de chasseurs Tipwoto, devront placer les mêmes pièges dans les hauteurs de Poyes…d’où est originaire Olivier. Il est le référent pour cette action au niveau de l’association.

ITW olivier de Poyes


Cette opération s’inscrit dans le cadre de la régulation des espèces envahissantes.
Publicité