La pluie rend encore la circulation difficile ce mardi (MàJ)

Inondation au pont de Poro, janvier 2020.

Les pluies continuent de tomber et de provoquer des inondations un peu partout sur le territoire. La circulation est parfois impossible. 

Les pluies n’en finissent pas de s’abattre sur la Nouvelle-Calédonie. 
Une nouvelle vigilance était en cours depuis ce matin, orange pour Yaté et le Mont-Dore et jaune pour le reste du pays à l’exception de Belep qui restait en vert.

Ce soir, la vigilance passe à jaune pour l'ensemble du pays à l'exception de l'île des Pins qui repasse en vert. 

Des pluies qui ont des conséquences parfois importantes sur le réseau routier. 

Au Mont Dore, à la Coulée, au virage de Rocheliane, la chaussée est recouverte d’eau, circulez avec la plus grande prudence.
 
A Dumbéa, trois radiers sont fermés à la circulation par mesure de précaution : le radier Daver, le radier des Charbonniers et le radier du Carigou.
La RT1 reste praticable pour l’instant mais il est demandé la plus grande prudence, vu la situation en perpétuelle évolution dans les prochaines heures.
Le parc Fayard et le parc provincial de la Dumbéa restent fermés.
Et l’opération « Dumbéa plage », prévue aujourd’hui à la plage de Nouré est annulée. 


 
A Bourail aussi la prudence est de mise. On note un débordement à Nessadiou et les radiers Brésil et Pantaloni sont impraticables. A Karagreu, un éboulement en contrebas du col des Roussettes s'est produit. La circulation se fait sur une seule voie. 

Eboulement dans le col des Roussettes à la mi-janvier.


 
Attention entre Kouaoua et Houaïlou sur la RPN 3, la route est impraticable par tous types de véhicules, au niveau du pont de Méré, du camp bleu et de la tribu de Wéna, c’est inondé. La RPM3 est bloquée au pont de Poro. Pour l'instant, la seule façon d'accéder à Houaïlou dun côté ou Kouaoua de l'autre c'est soit le col des Roussettes, soit le col d'Amieu.

 

A Moindou, la RT1 est toujours impraticable au niveau de la route communale et de la route de Charbonnage.
 
A Voh, inondation sur la route de Tiéta (RM 11), la circulation est bloquée aussi au niveau de la salle omnisports et à l’entrée de la tribu de Tiéta. Inondation également à hauteur du commerce incendié « La Riviera » sur la RPN1 : le passage se fait sur une voie.

A Poya, la mairie recommande à ses administrés d'éviter de se déplacer et d'éviter de traverser les zones et les ouvrages d'arts inondés. Dans son communiqué, la mairie indique les services techniques de la commune ne peuvent intervenir que dans les cas d'extrême urgence. Elle demande à la population de prévoir des provisions de première nécessité en cas de montée des eaux.

Le reportage de Nathan Poaouteta et Thierry Rigoureau