Un vendredi ordinaire sur la place des Cocotiers, à Nouméa, et pourtant le jour est important pour la communauté asiatique, qui s'apprête à fêter le têt, le nouvel an vietnamien. Une célébration sous le signe du dragon de bois. Qu'en pensent les Calédoniens ?
"Le meilleur des signes"
Certains ne savent pas ce qu'il signifie, d'autres y voient une bonne nouvelle, un présage de bonheur et de prospérité. Le dragon serait "le meilleur des signes", il apporterait "richesse" même si on peut craindre cet animal qui "crache du feu".
Si beaucoup ne savent pas exactement quoi en penser, dans la communauté asiatique, en revanche, on est affirmatif, cet animal mythique a une "aura" extrêmement positive.
400 convives à l'Amicale
"Le signe du dragon, c'est le signe le plus majestueux. Il y a beaucoup d'attentes sur l'année du dragon. Généralement, c'est le signe qui apporte le plus de prospérité, de santé, de bonheur, un peu plus que les autres signes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas c'est la superstition", explique Fabien Duong, rencontré dans un magasin de spécialités asiatiques du centre-ville de Nouméa.
Une superstition largement partagée au sein de l'Amicale vietnamienne, qui se préparait vendredi soir à recevoir 400 convives pour célébrer ce dragon tant attendu, synonyme de pic de naissances en Asie.
Faire des enfants pendant l'année du dragon, c'est très bien.
Isabelle Petit Hoang, vice-présidente de l'Amicale vietnamienne.
"Cette année, le dragon est plus important pour la vie de famille, pour les couples, pour faire des enfants, s’ils veulent aussi, explique avec un sourire Isabelle Petit Hoang, vice-présidente de l'Amicale vietnamienne. Faire des enfants pendant l'année du dragon, c'est très bien."
Quel que soit son signe, l'important vendredi soir, c'était de fêter le têt en famille, autour d'un festin.
Ecoutez le reportage de Medriko Peteisi :