Le retour de la compagnie était très attendu sur le territoire. Après 27 mois d’absence pour cause de crise sanitaire, le vol en provenance de Brisbane affichait complet ce samedi après-midi, avec 160 passagers à bord. Et avant de se poser sur le tarmac de la Tontouta, les passagers ont eu la chance de survoler la ville de Nouméa, à basse altitude. Certains passionnés d'aviation en ont même profité, pour apprécier le spectacle.
Touristes étrangers
Plus de la moitié des voyageurs à bord sont des touristes étrangers, en quête d’évasion. À l’image de Suzanne et Jonh, un couple d’Australiens, très impatients de revenir, pour la seconde fois. Ils sont venus célébrer leurs 25 ans de mariage. Tandis que Qantas célèbre ce mois-ci un anniversaire particulier : 80 ans à voyager vers la Nouvelle-Calédonie. Le premier vol de la compagnie Qantas vers le territoire date de juin 1942.
Pour l'occasion, les passagers ont donc reçu des souvenirs du Caillou. Un clin d’œil chaleureux, qui marque sans aucun doute une reprise du tourisme international sur le territoire. Qantas assurera 4 rotations par semaine, trois sur Sydney et une sur Brisbane. Puis dès le 13 Août, ce sera 5 rotations, quatre pour Sydney et une pour Brisbane.
Le reportage de Lizzie Carboni et Lina Waka-Ceou :