“Ouverture de la ligne Nouméa-Port-Vila opérée par Air Calédonie, en code share avec Aircalin." L'annonce date de ce lundi 9 septembre, par voie de communiqué. Aircal, la compagnie aérienne intérieure, va elle aussi desservir le Vanuatu et elle le fera en coopération avec Air Calédonie international. Le premier vol aura lieu le jeudi 3 octobre, juste avant les vacances scolaires de quinze jours. Il sera assuré par un ATR 72-600 d'Aircal, depuis l'aéroport international de Tontouta.
Deux rotations par semaine
Cette rotation "marquera le début d’un programme régulier qui prévoit deux rotations hebdomadaires, les lundis et jeudis", apprend-on. Le partage de code, ça signifie que les clients pourront acheter un billet aussi bien à Aircalin ou à Aircal. Y compris hors de Calédonie. Ils sont en effet invités à réserver leur voyage vers le Vanuatu:
- en ligne sur www.air-caledonie.nc
- sur www.aircalin.nc
- par téléphone auprès des points de vente des compagnies
- ou auprès des agences de voyages.
Les jours et heures
Concernant les horaires, voici le programme :
- Le lundi, départ de Tontouta à 15 heures pour une arrivée à Port-Vila à 16h30.
- Puis, départ de Port-Vila à 17h30, pour une arrivée à Tontouta à 19 heures.
- Même chose le jeudi, départ de Tontouta à 15 heures pour une arrivée à Port-Vila à 16h30.
- Et départ de Port-Vila à 17h30, pour une arrivée à Tontouta à 19 heures.
Rappelons qu'Aircalin propose actuellement un vol hebdomadaire vers le Vanuatu, le vendredi, en A320neo, mais uniquement durant les périodes de vacances scolaires.
Dans une "logique de coopération"
Cette "nouvelle ligne régionale" est mise en lien avec une "logique de coopération initiée entre les deux compagnies en mars 2023". Il y a eu à l'époque un accord pour le partage de code sur les vols domestiques, permettant de vendre à l'international des billets pour circuler en Calédonie. Autre étape en mars 2024, l’organisation de cinq rotations exceptionnelles opérées par Aircal entre Tontouta et l'île des Pins.
Une nécessité de développer notre trafic et d’aller chercher une nouvelle clientèle.
Marion Gentelet, directrice commerciale d’Air Calédonie
Une façon de répondre aux difficultés
Selon la direction générale d'Air Calédonie, citée dans le communiqué, "cette desserte représente une opportunité vitale pour maintenir des emplois et conserver un niveau d’activité nécessaire à la survie de la compagnie", dans le contexte actuel de crise.
Pour Aircalin aussi, "la relance de cette route" s’inscrit dans un plan de sortie de crise, qui passe notamment par l'allégement temporaire du programme de vols régionaux.