La consommation de tabac en baisse

santé
Tabac à rouler
©NCla1ère
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a validé le rapport de gestion 2019 du service de la régie locale des tabacs. Ce rapport confirme une consommation de tabac en baisse depuis 2015.
 
Bonne nouvelle ! La consommation de tabac chute encore de 7 % en 2019 comparé à l’année 2018 (soit 32 % en 3 ans). Une nouvelle baisse de 5 % sur les cigarettes et de 10 % sur les tabacs à rouler est de nouveau prévue en 2020. Concernant spécifiquement le tabac à rouler, la consommation est en baisse de 5 à 10 %.
 

L’augmentation du prix du tabac provoque la chute des ventes

Cette baisse continue de la consommation s’explique notamment par la hausse des prix du tabac. En effet, le prix du paquet de 25 cigarettes a presque triplé en une décennie, en moyenne de 725 francs CFP en 2008 à 1950 francs en octobre 2018. Pour le tabac à rouler, c’est même plus de quatre fois plus cher que les consommateurs doivent payer en dix ans. 
évolution prix tabac
©Gouvernement NC
 

Achats à Fidji, en Asie et en Europe

La régie locale des tabacs gère, au sein de la direction des Services fiscaux du gouvernement, le monopole de l'importation et de la vente en gros du tabac en Nouvelle-Calédonie. Les achats sont effectués principalement à Fidji, en Asie et en Europe et sont revendus aux professionnels.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live