La continuité territoriale revue à la hausse

transport aérien
aeroport tontouta
Le dispositif d’aide à la continuité évolue. Et bonne nouvelle pour les Calédoniens, le nouveau barème leur est beaucoup plus favorable.

La réforme de la continuité territoriale est particulièrement avantageuse pour les Calédoniens. L’Etat a décidé de fusionner l’aide simple et l’aide majorée sur la base du montant le plus favorable, soit une aide représentant 40% du montant moyen du billet d’avion. Résultat, alors qu’auparavant les bénéficiaires calédoniens pouvaient espérer une subvention allant de 20 230 à 63 070 francs, ils percevront désormais 79 730 francs par voyage.

Plafonds de ressource harmonisés

La continuité territoriale et la continuité funéraire (obsèques et aide au transport de corps) sont accordées sous condition de ressources. Là aussi, les plafonds ont été harmonisés. Les résidents d’Outre-mer qui souhaitent en bénéficier devront justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1 980 626 francs. 

Les publics cibles ont également évolué. Outre les voyages familiaux, les déplacements liés aux études, à la formation professionnelle et aux stages, les déplacements des artistes et acteurs culturels et des jeunes espoirs sportifs pourront également être pris en charge. A noter que les doctorants et post-doctorants, qui étaient exclus du dispositif bien qu’étudiants, pourront désormais y recourir une fois par an.

La continuité funéraire étendue

De son côté, l’aide obsèques est étendue à trois niveaux : 

  • Les frères et sœurs des défunts sont dorénavant éligibles
.
  • Les déplacements peuvent se faire dans le cadre d’une dernière visite à un proche.
  • Les déplacements deviennent possibles entre outre-mers. La prise en charge s’élèvera alors à 40% du prix du billet d’avion aller/retour. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :