Jouets dérivés des dessins animés, figurines des films Marvel… les jouets préférés des petits Calédoniens se retrouvent facilement sur les étals des magasins. Mais cette année plus que les autres années, les jouets pédagogiques sont très sollicités pour éveiller les touts petits à la lecture ou au calcul ; une bonne façon d’éduquer tout en jouant, pendant les vacances scolaires.
"On a pris deux livres éducatifs, et des puzzles pour les plus grands, pour ne pas qu’ils perdent le fil" commente cette maman, venue avec sa petite fille choisir les cadeaux de Noël.
Cette tendance s’explique en partie par la crise sanitaire, avec des journées d’écoles manquées et d’autre part, par une consommation des Calédoniens qui se veut plus durable.
Beaucoup de gens ne veulent plus de plastique, ils essayent de trouver des alternatives, des jeux en bois. Depuis les confinements, ils cherchent aussi à trouver des articles éducatifs et pas un simple jouet.
Alizée Fauqueux, responsable de magasin
Les familles ont aussi des budgets précis en fonction de leurs revenus. Certaines profitent également des bons cadeaux offerts par les entreprises, pour faire leurs emplettes.
Voyez ce reportage de Brigitte Whaap et Louis Perin.