Des rhinocéros en Nouvelle-Calédonie ? Non, cela n’a jamais existé. Pourtant, des chercheurs américains affirment que la dent du Diahot découverte près du fleuve calédonien du même nom est bien celle d'un rhinocéros. C'est le magazine Forbes qui revient sur cette incroyable histoire, vieille de 150 ans.
Pour comprendre l'origine de ce mystère, il faut remonter à 1875, quand cette dent fossilisée semblant n’appartenir à aucun animal présent sur le Caillou est trouvée par des chercheurs d'or à Ouégoa.
Un rhinocéros préhistorique
L'intrigante découverte est confiée l’année suivante au Museum d’histoire naturelle de Paris. Les scientifiques déterminent qu’il s’agit de la dent d’un ancêtre du rhinocéros, probablement apportée comme souvenir par un colon européen.
Mais un siècle plus tard, en 1981, des chercheurs français se penchent à nouveau sur la question et avancent plutôt la piste du zygomaturus, un grand marsupial cousin des kangourous. Sauf que cette théorie laisse présumer que la séparation entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie serait moins ancienne qu’on ne le pense. Ce qui ne tient pas vraiment la route.
Or, tout récemment, des chercheurs américains ont étudié la morphologie ainsi que les qualités génétiques de la dent. Ils avancent qu’il s’agit bien d’une prémolaire d’un brachypotherium brachypus, ancêtre du rhinocéros, présent dans l’ouest de l’Hexagone. Ils confirment aussi, par la même occasion, la théorie du colon européen qui l’aurait apportée, puis perdue en Nouvelle-Calédonie.