La Foa: « Tous coupables » obtient le prix du meilleur court-métrage

culture
festival la foa
« Tous coupables » de Ludovic Hutier, a obtenu le prix du meilleur court-métrage au 18ème festival du cinéma de La Foa.  Et "Je ne pleurerai plus" d’Olivier Gresse, le prix spécial du jury et celui du meilleur scénario...
"Tous coupables", un film noir qui raconte l’histoire d’une famille broussarde dont l’enfant va être enlevé... Ces 30 minutes ancrées dans le pays avec de superbes images, ont séduit le jury du court-métrage. Le film a été écrit et réalisé en quelques mois. Pour le réalisateur Ludovic Hutier, la difficulté pour réaliser ce genre de fiction est bien financière.
 
"Je ne pleurerai plus" d’Olivier Gresse a reçu le prix spécial du jury et celui du meilleur scénario. Le 3ème film à se faire remarquer est "Neuf-Grains" de Benjamin De Los Santos; il raconte l’histoire d’un propriétaire foncier en brousse qui a soif de pouvoir. Ce film a reçu le prix technique et celui d’interprétation pour Jean-David Waheo.
 
Ces courts-métrages ont retenu l’attention de Fabrice Marquat, programmateur au sein de l’Agence du court-métrage à Paris, qui vient pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. Un partenariat avec le Festival de La Foa va permettre aux films calédoniens de s’exporter. Le prix du meilleur clip a été donné à Fly pour « Lundi cool » et le prix du jury et le prix du public récompensent Terence Tesh Chevrin pour « Aire du pays ». Le prix du public du long métrage revient au film « Mercenaire » de Sacha Wolff.



Retrouvez ci-dessous l'intégralité du palmarès 2016 du Festival de La Foa...

palmares festival la foa