La francophonie fête ses 50 ans au Creipac

culture
Francophonie
©Martine Nollet
Deux journées francophones du Pacifique ont lieu au Creipac pour célébrer les 50 ans de la francophonie et contribuer à la promotion de la langue française et des valeurs de la francophonie en Océanie. Des animations qui se poursuivent aujourd’hui.
Hier, ils étaient 130 venus de plusieurs établissements scolaires pour fêter les 50 ans de la francophonie. Ils devaient rédiger un poème sur le thème au fil de l’eau. Objectif de ces journées : aider tous ces jeunes à enrichir leur vocabulaire, à l’écrit comme à l’oral, développer leur créativité, promouvoir les artistes et renforcer les coopérations en Asie Pacifique afin de nouer de nouveaux partenariats.
Francophonie 1
©Martine Nollet

 Des valeurs importantes

Claire Sarda est professeur d’art plastique. Elle avait un objectif : communiquer et échanger sur des valeurs importantes. « L'un des principaux enjeux c'est vraiment de pouvoir se regrouper, mais c'est vrai que de pouvoir jouer avec les mots, ça leur a permis d'aller vers quelques chose d'assez ludique.»
Francophonie cadeaux
©Martine Nollet

 Un trait d'union entre les jeunes

Isabelle Arellano est délégué académique en relations européennes internationales et à la coopération au Vice-rectorat. Elle revient sur la richesse des différentes cultures. « Apprendre une langue de toute façon, c'est découvrir d'autres personnes, d'autres façons de penser, d'autres cultures. La langue française a permis de faire ce trait d'union entre tous ces jeunes du Pacifique, d'île en île.» 
Francophonie 2
©Martine Nollet

Des poèmes très créatifs

Valérie Meunier est directrice du Creipac, elle rappelle l’importance des valeurs aux nouvelles générations. « C'est garantir la liberté d'expression, également le droit à l'éducation, leur permettre d'écrire librement. Les poèmes sont très créatifs, magnifiques. Et puis ce qui est interesssant c'est qu'ils ont parlé de leur île. La langue française, c'est un véhicule en fin de compte. C'est une passerelle entre les gens, entre les jeunes du Pacifique et de voir que ces jeunes ont écrit sur leur histoire et bien ça donne de l'espoir.» 
 

Une conférence sur le plurilinguisme

Les journées francophones du Pacifique se poursuivent aujourd’hui encore, toujours au Creipac, avec une conférence à 18 heures à l’Université, à Nouville. Le thème de cette conférence est : « Le plurilinguisme et l’apprentissage du français en NC et dans le Pacifique : état des lieux, enjeux et perspectives. »

Le reportage de Martine Nollet :

Francophonie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live