La fusée Longue Marche 5B ne nous est pas tombée sur la tête

Le suspense est terminé. Un important segment de la fusée chinoise s'est désintégré au-dessus de l'océan indien ce dimanche 9 mai. L’objet de 18 tonnes a été détruit en pénétrant dans l’atmosphère. 

Il était 14 h 25 heure de Nouméa quand le premier étage de la fusée chinoise Longue Marche 5B a pénétré dans l’atmosphère, au dessus de la péninsule arabique. 
C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 9 mai l'agence spatiale chinoise, précisant que la majeure partie de ce segment s’était désintégrée et avait été détruite en entrant dans l’atmosphère.

"La fusée est tombée"

Les autorités chinoises avaient affirmé que le retour incontrôlé du segment de la fusée Longue Marche-5B, qui avait placé le 29 avril sur orbite le premier module de sa station spatiale, présentait peu de risques.
Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé l'entrée dans l'atmosphère.
"Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée", a-t-il tweeté.
 

Une annonce relayée également par l’US Space Command qui indique qu’"on ignore pour le moment si les débris ont touché la terre ou la mer". 
 

La fusée a été repérée pour la dernière fois par les ordinateurs au-dessus de l'Arabie Saoudite. Les débris seraient tombés dans l'océan Indien, au Nord des Maldives. 

 

Une fusée très surveillée

Depuis plusieurs jours, le monde entier avait les yeux rivés sur Longue Marche 5B, se demandant où elle pourrait tomber. Les experts avaient indiqué qu’il y avait de fortes chances qu’elle s’abîme en mer, car la planète est couverte à 70% d’eau, et qu’"il n’y a que 3% de la surface du globe qui est densément peuplée" comme l’indiquait le 8 mai Christophe Bonnal, membre du CNES (Centre national d'études spatiales) à Franceinfo.  

Mais une entrée incontrôlée d'un objet de cette taille a tout de même suscité des inquiétudes quant aux dommages et aux éventuelles victimes, malgré la faible probabilité statistique.
Les autorités spatiales américaines et européennes étaient suivaient avec attention la situation et ont tenté de déterminer quand et où il pourrait retomber.

Des précédents

En 2020, des débris d'une autre fusée Longue-Marche s'étaient écrasés sur des villages en Côte d'Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés.
En avril 2018, le laboratoire spatial chinois Tiangong-1 s'était désintégré lors de son entrée dans l'atmosphère, deux ans après qu'il eut cessé de fonctionner.
La Chine investit depuis quelques décennies des milliards d'euros dans son programme spatial.