Où vont tomber les restes de la fusée chinoise ?

technologies
Trajectoire prévue fusée chinoise Long March 5B
©The Aerospace Corporation/Twitter

Il n’y a pas que Thomas Pesquet qui fait parler de lui dans l’espace. Les restes de la fusée chinoise Longue Marche 5B doivent retomber sur Terre ce dimanche 9 mai. Et certains morceaux passeront pas si loin de nous. 

Vous pouvez toujours guetter le ciel aujourd’hui, mais d’après l’association calédonienne d’astronomie, il y a quand même très peu de chance d'apercevoir quelque chose. Pourtant un très gros morceau de la fusée chinoise Longue Marche 5B se rapproche en ce moment même de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Un gros débris à la trajectoire complètement incontrôlable. D’après certaines estimations, il passera au-dessus de Wellington vers 13h15. Les habitants de Washington ont déjà filmé son passage vendredi. A ce stade un simple petit point blanc dans le ciel.

Une chute libre incontrôlable 

Tout avait pourtant bien commencé pour Longue Marche 5B. Elle a été lancée le jeudi 29 avril, avec pour mission de mettre en orbite la future station spatiale chinoise. Tout se déroule normalement pendant le lancement, mais voilà que le lanceur, c’est-à-dire le premier étage de la fusée, se détache. Ce qui n’est pas du tout prévu. Résultat il se retrouve en chute libre et devient incontrôlable. Il est même complètement impossible de déterminer son point d’impact sur la Terre. 

Très peu de chances de toucher une zone habitée

Alors faut-il s’inquiéter même en Nouvelle-Calédonie ? Les autorités chinoises qui sont restées plutôt discrètes sur le sujet parlent d’une menace relativement faible. La plupart de ces débris devraient se détruire en entrant dans l’atmosphère. Et si certains morceaux devaient rester entiers, le gouvernement chinois estime qu’il y a très peu de chances qu’ils touchent une zone habitée. Quoi qu’il en soit, comme on pouvait s’en douter, les Américains suivent toute cette affaire de très près.

Vous pouvez suivre ici la trajectoire en temps réel des restes de Longue Marche 5B.