En ce long week-end du 15 août, les forces de l’ordre sont mobilisées sur les routes du territoire. "On sait qu’il y a beaucoup de mariages, des foires, des rassemblements" et donc de la circulation, indique le capitaine David Roussel. Au dispositif habituel s’ajoute celui mis en place autour de Bourail, où se tient la 46e foire.
Des équipes motorisées ont notamment été positionnées sur la RT1 pour contrôler les vitesses et les comportements des automobilistes. Samedi matin, cinq permis ont été retirés pour vitesse excessive. Des conducteurs qui venaient de Nouméa.
Des actions de sensibilisation
Plus de trente personnes sont mortes sur les routes de Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année. Vitesse, alcool, non-port de la ceinture de sécurité sont des facteurs aggravants régulièrement constatés.
À la foire de Bourail, la gendarmerie mène d'ailleurs des actions de sensibilisation aux risques de la conduite en état d’ivresse et au non-port de la ceinture, en partenariat avec l’association sécurité routière. Les enfants sont également invités à effectuer un parcours d’agilité avec la brigade mobile.
Des gendarmes réservistes, mobiles, à pieds, à cheval et en voiture sont également présents à l'intérieur du champ de foire pour sécuriser les lieux.