Le trimaran VODAPHONE a pris la course en tête dès le départ donné ce dimanche matin sur la baie de l'Anse-Vata. Les bateaux ont mis cap plein sud. Ils naviguent vent de travers jusqu'à Yaté, avant de remonter la côte est face au vent.
NG •
Résumé de cette première nuit de course avec l'organisation de la Groupama Race
" Le grand vainqueur de la Nuit est le Calédonien Kétal, le plus petit bateau de la flotte. Son skipper Olivier Decouzon mène le classement en temps compensé. "On a fait une option à terre dès le début, avec beaucoup de changements de voiles, et je pense que ca été payant!" Nous confiait ce matin Olivier Decouzon qui a su exploiter les thermiques de terre.
Derrière Eye Candy et Keel Bill-Leblanc Illuminations complètent ce podium plus que provisoire. Car la route est encore longue. Et le vent a tendance à jouer de l’accordéon.
Néanmoins des écarts se creusent, et cette première nuit pourrait faire du mal au classement général. Moralement, ce premier levé de soleil a son importance ! "
Devant les maxi tracent la route
" Vodafone est au large de Pouébo. Il mène en réel et en compensé le classement des Multicoques. Et la belle performance de la nuit est à l’actif du 100 pieds Scallywag. Les marins du bateau Hongkongais sont restés toute la nuit au large dans une veine de vent relativement constante. Déjà devant, Ils ont touché du vent les premiers et continuent d’accroitre leur avance. Actuellement à 30 miles au large de Touho, il devance Beau Geste et Ichi Ban. "