La "No Woman No Sail", un week-end de navigation entre femmes

14 équipages sont engagés, dont un du Nord et un composé de jeunes lycéennes de Lifou, soit une soixantaine de régatières.
C'est la 12ème édition de cet événement consacré à la voile et 100 % féminin. Ce week-end, en baie de Sainte-Marie, à Nouméa, il rassemble des femmes actives, sportives et compétitrices. Deux jours de régates et de moments conviviaux que partagent une soixantaine de femmes dont un équipage venu de Lifou.

La "No Woman No Sail", c'est un moment privilégié pour beaucoup de femmes. Toutes partagent cette passion de la voile et de la régate; pour elles, naviguer se conjugue au féminin. C'est ce que prône depuis 12 ans, cet événement. "On a à la fois des personnes qui ont l'habitude de régater sur les croisières du CNC mais aussi des nouvelles femmes qu'on voit venir à la voile, au sport et c'est super de mixer les publics" explique Valérie Blondin, la responsable communication du CNC, le Cercle Nautique Calédonien.

Rassembler toutes les femmes de Calédonie

Cette année, au Catamaran Club de Nouméa, l'évènement rassemble 14 équipages, soit une soixantaine de régatières, de tout âge et de tout niveaux. 

Deux équipages hors Nouméa sont également présents : un venu du Nord, l'autre de Lifou. "Le but c'est d'avoir de plus en plus de femmes dans la voile. C'est un environnement plutôt masculin mais qui est vraiment ouvert à tous" précise Valérie Blondin.

L'association Défi des filles fait notamment un gros travail pour promouvoir la voile féminine en Nouvelle-Calédonie. 

De Lifou à Nouméa

Et c'est déjà le cas avec l'équipage de Lifou, composé de deux filles du collège Laura Boula et deux du lycée Williama Haudra dont fait partie, Joyce Taua, âgée de 16 ans.

C'est la première fois que j'assiste à l'évènement, c'est une occasion car c'est la première fois qu'on sort du lagon de Lifou. A Drehu, on fait des entraînements mais c'est surtout dans les heures de cours d'option donc là, c'est aussi une découverte pour les J70 car on ne l'a jamais fait.

Joyce Taua, navigatrice de Lifou

L'évènement se déroule tout le week-end au Catamaran club, en baie de Sainte-Marie. La remise des prix aura lieu ce dimanche en fin de matinée.