La Nouvelle-Calédonie attend bien une mission d'information des pays du Pacifique

Après le président Mapou en début de semaine, la France a indiqué ce jeudi, lors du Forum des îles du Pacifique qui se tenait aux Tonga, avoir confirmé son accord pour une mission du FIP en Nouvelle-Calédonie. D'abord prévue la semaine dernière, la visite avait été ajournée, faute d’accord sur le programme entre Paris et le gouvernement local.

Clap de fin, au 53e Forum des îles du Pacifique. Au cours de ce sommet, qui réunissait dix-huit leaders d'États et territoires de la région, le projet d'un déplacement des chefs d'État océaniens en Nouvelle-Calédonie a été confirmé. 

La "troïka" du FIP à la tête de la mission 

Cette mission sera conduite par la “troïka”, c’est à dire les chefs des gouvernements des îles Cook, de Salomon et de Tonga, auxquels se joindra le Premier ministre fidjien Sitivini Rabuka. Leur déplacement devra permettre de dresser un état des lieux du Caillou après trois mois et demi de violences insurrectionnelles qui ont causé la mort de onze personnes. 

Un différend aplani 

Initialement prévue la semaine dernière, la mission d’observation a dû être repoussée. Faute d’accord sur le programme, selon l’entourage de Louis Mapou. Parce que les propositions de la France étaient restées lettre morte, selon des représentants de l’Etat. Les rencontres en marge du sommet du FIP, qui s'est tenu tout au long de la semaine au royaume de Tonga, semblent avoir permis d’aplanir le différend.  

Dès septembre

La France est toujours prête à accueillir la mission, a assuré son ambassadrice pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, ce jeudi lors d’une conférence de presse. Les dates et la durée "restent à définir". Mais la mission pourrait avoir lieu dès le mois de septembre selon le Premier ministre australien, qui a rencontré Louis Mapou.