La Nouvelle-Calédonie en vigilance orange à jaune pour fortes pluies et orages

Peu avant 7 heures, ce vendredi, les Loyauté étaient placées en vigilance orange et cela a été confirmé vers 13 heures.
Ce vendredi, les Loyauté ont été placées en avis de vigilance orange pour fortes pluies et orages. Avant d'être requalifiées en jaune, comme le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour de la fin de journée, avec nouvelle carte de vigilance

Une fin de vacances sous le signe d'une mauvaise météo. Ce vendredi, toutes les îles Loyauté ont fait l'objet d'une vigilance orange pour fortes pluies et orages. Un avis annoncé en début de journée, qui était confirmé vers 13 heures par Météo France NC. Explication : "Un axe orageux très actif concerne les Loyauté depuis ce matin. L'activité électrique a été intense et des cumuls de pluie de l'ordre de 100 à 120 mm ont été enregistrés sur Lifou en moins de six heures. Actuellement, décrivaient les services météo à la mi-journée, les orages les plus intenses se situent sur un axe allant du Nord de la côte Est à Maré. Par ailleurs, de fortes averses abordent le sud de la côte Ouest."

A Lifou, à Maré et Ouvéa, on a confirmé des précipitations importantes avec tonnerre et éclairs. Mais en fin de matinée, pas de dégâts particuliers de recensés. 

A quoi s'attendre pour la suite ?

En fin d'après-midi, ajustement des vigilances. Les Loyauté ont été rebasculées en jaune, comme le reste du pays.

A ce moment, Météo France situaient les pluies les plus intenses "le long de la côte Est et sur l'extrême Sud (cumuls de l'ordre de 30 à 40 mm en trois heures", alors qu'une accalmie se dessinait sur les Loyauté. Prévisions ? "De fortes pluies et des orages localisés se poursuivent encore quelques heures sur l'Est et l'extrême Sud avec des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm supplémentaires possibles sur ces régions. De fortes averses pourraient aussi regagner temporairement les Loyauté en première partie de nuit. Ces pluies ne justifient toutefois plus le niveau de vigilance orange jusque là en vigueur. L'amélioration est ensuite plus franche en seconde partie de nuit."

Une possible dépression dans la région

Tant qu'à donner des nouvelles du ciel, les services météo signalent la possible formation d'une dépression tropicale modérée, à l'Ouest du Vanuatu et au Nord de la Calédonie, entre dimanche et lundi. "Cette éventuelle dépression tropicale pourrait engendrer une dégradation du temps dimanche et lundi sur le Nord de la Grande terre avec un renforcement du vent et un nouvel épisode pluvieux."