On entend beaucoup parler des punaises de lit dans l’Hexagone en ce moment : ces petites bêtes ne véhiculent aucune maladie, mais il est extrêmement difficile de s’en débarrasser. Elles piquent les humains la nuit pour se nourrir de sang, et leur petite taille les rend très difficile à repérer. Si elles sont méconnues en Calédonie, elles sont bien présentes.
Christine a fini par identifier le nuisible qui la piquait au visage le soir sur son canapé. "Jusqu'au jour où j'ai trouvé une espèce de petite bête noire et quand on a découvert ce que c'était il y en avait déjà plein le canapé. C'était déjà trop tard", se souvient cette mère de famille. Elle a jeté les lits, le canapé, le tapis : rien n’y a fait.
Ça ne meurt qu'avec le feu ! On a tout essayé !
Christine, victime des punaises de lit
"Ça ne meurt qu'avec le feu, s'exclame-t-elle avec un petit rire. On a tout essayé, le bicarbonate de soude les produits contre les cafards, contre les scolopendres, le vinaigre ! C'est intraitable, rien ne marche."
Elle s’est depuis tournée vers le syndic de copropriété de son logement à Nouméa.
Expérience traumatisante
Sur le terrain allergique de Christine, les piqûres rapprochées sur ses mollets se sont transformées en eczéma. "On a eu tous des traces de piqûres pendant des mois. On fait très attention à ça, parce qu'on a peur. Quand on en a eu une fois, on n'en veut plus. Mais je rencontre de plus en plus de gens qui ont des punaises de lit chez eux et qui sont traumatisés."
Comment vérifier la présence de punaises de lit ? Le premier signe c’est l’éruption de boutons regroupés, et de démangeaisons le matin au réveil. Ceux qui côtoient cet insecte ont des nuits peu réparatrices… et ont souvent honte. Pourtant cela peut toucher tout le monde. La présence de punaises de lit n’est pas liée à un manque d'hygiène ni à l’insalubrité : elles sont transportées par les tissus. Depuis un an et demi, Cleannix propose un traitement. Son coût ? 150 à 200 000 francs pour une chambre. C’est qu’il faut intervenir plusieurs fois pour être sûr d’avoir éliminé le problème.
C'est encore quelque chose qui est mal connu. La plupart du temps les gens associent les punaises de lit à l'insalubrité, ce qui n'est pas le cas, et ont du mal à en parler.
Sébastien Franconi, cogérant de la société Cleannix
"Les punaises de lit on peut en rapporter de n'importe où. On peut s'asseoir dans un bel hôtel et en avoir dans la couverture ou dans les draps et d'en ramener, explique Sébastien Franconi, le cogérant de Cleannix. Il ne faut vraiment pas hésiter à en parler parce que plus l'infestation est prise tôt et plus facile elle est à traiter et moins il y a de risque d’en retrouver dans les appartements voisins ou dans les autres pièces de la maison. On retrouve plus souvent leurs traces, à savoir leurs déjections, caractérisées par des traces noires qui ressemblent à des éclaboussures de taches d'encre ou quelques toutes petites traces de sang lorsqu'elles sont écrasées dans la nuit au moment où elles sont là."
- La punaise en quelques chiffres
Espérance de vie d’un adulte : 6 à 24 mois.
Temps d’un repas : 10 à 20 min.
Temps entre deux repas, très variable (jusqu’à 2 ans ) : trois à quinze jours.
Nombre total d’œufs pondus par une femelle adulte : 200 à 500 œufss.
Rythme de ponte d’une femelle adulte : 5 à 15 œufs par jour.
Temps du cycle d(vie ( œuf à œuf ) : 40 à 70 jours.
Délai de ponte après fécondation : 3 à 10 jours.
Temps d’éclosion des œufs : 7 à 15 jours.
Temps entre deux stades (repas sanguin obligatoire) : 3 à 15 jours.