La onzième foire du Pacifique a ouvert ses portes

artisanat
foire du pacifique 2022
Le tapa mis à l'honneur à la foire du Pacifique, à Nouméa. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère
Après une édition 2021 annulée à cause de la crise sanitaire, la foire du Pacifique est de retour, jusqu’à dimanche à Nouméa, sur le parking de la Moselle. Près de 250 exposants ont répondu présent pour l’occasion.

Une centaine de noix de coco proposées à la dégustation, c'est une image de vacances au soleil que propose Mathias Toulou, à la foire du Pacifique. Mais il n’est pas là pour vendre ses fruits. Il vient spécialement d’Ouvéa, pour exposer ses tenues artisanales. "Je suis venu pour exposer mes robes comme je fais de la couture. On les accompagne avec des noix de coco que mon cousin à emmener d’Ouvéa", explique l’exposant.

L’occasion pour les visiteurs de se presser autour des stands de dégustations. Et au-delà des noix cocos, les derniers avocats de la saison ont aussi trouvé leur place. "J’ai trouvé mon bonheur, ce sont des avocats d’Ouvéa, je les mange le matin, au petit-déjeuner", se réjouit une jeune femme.

Jusqu'à -50%

Devant les structures hôtelières et transports touristiques, les visiteurs attendent patiemment leur tour, avec les gestes barrières et distanciations sociales qui s’imposent. Cette année encore, les offres promotionnelles ont la côte. 

Jusqu’à -50% sur leurs offres, les hôtels comme les tours opérateurs n’hésitent pas à réduire leurs prix. La pandémie a grandement fragilisé les structures, certes, mais le 100% local revient en force.

Foire du pacifique 2
Les offres promotionnelles sur les hôtels séduisent, à la foire du Pacifique. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ère

À une heure trene de route de Nouméa, l’un des hôtels du Grand Sud, offre une découverte exceptionnelle, qui séduit le public. "C’est vrai que la route ça ne motive pas beaucoup, mais on essaie de mettre en avant le côté idyllique et mélanésien, on met en avant les produits de chez nous avec la caille de Yaté, ou encore la langouste", explique Djounou Attiti, responsable d’un hôtel dans le Sud du territoire.

Une onzième édition également portée autour de la gastronomie locale, de la décoration et de l’artisanat. Un évènement qui se déroule jusqu’à dimanche prochain.

Onzième foire du Pacifique, le reportage de Cédrick Wakahugnème