La pièce de théâtre Où est le droit ?, signée Dominique Wittorski et Pierre Gope, revient sur scène à partir du vendredi 2 juillet au Théâtre de l'île. Au programme : 9 tableaux, 11 comédiens, qui mettent les spectateurs face à une réunion d’un conseil des anciens au sujet du viol d'une fille d'un chef. Une pièce avec un seul thème : entre justice kanak et le droit des blancs, où est le droit ?
“Il n’y a pas une justice parfaite mais on essaye de prendre une justice pour apaiser le groupe, puisque les Kanak vivent en communauté. Du côté de la justice des Blancs, c'est plutôt l’individu qui est condamné et pris en charge. Entre les deux justices, nous devons donner la couleur humaine. C’est ce qui est important."
Une mise en scène qui prend tout son sens
Dramaturge et ami de l’auteur, Dominique Wittorski cosigne la mise en scène. Son écriture est minimaliste. La mise en scène sert d’écrin à la pièce, le texte en reste le joyau. Pierre Gope met à profit son oralité au service de son écriture théâtrale.
“Le théâtre est une écriture du mouvement, et c’est ce que les Kanak savent faire par leur culture et ça donne une écriture extrêmement intéressante.
Où est le droit 25 ans après ? Les lignes de la société calédonienne ont-elles bougées ? À découvrir au Théâtre de l’île les 2, 3 et 4 juillet prochains.
Découvrez le reportage sur place d'Alexandre Rosada et Christian Favennec :