La pièce de théâtre "Où est le droit ?", de Pierre Gope, fait son retour sur scène

théâtre
"Où est le droit" au Théâtre de l'île.
Les spectateurs pourront découvrir “Où est le droit ?” au Théâtre de l’île les 2,3 et 4 juillet. ©Alexandre Rosada et Christian Favennec
Cette pièce, à découvrir à partir de vendredi au Théâtre de l'île, plonge les spectateurs dans une réflexion sur la justice kanak et le droit blanc.

La pièce de théâtre Où est le droit ?, signée Dominique Wittorski et Pierre Gope, revient sur scène à partir du vendredi 2 juillet au Théâtre de l'île. Au programme : 9 tableaux, 11 comédiens, qui mettent les spectateurs face à une réunion d’un conseil des anciens au sujet du viol d'une fille d'un chef. Une pièce avec un seul thème : entre justice kanak et le droit des blancs, où est le droit ? 

“Il n’y a pas une justice parfaite mais on essaye de prendre une justice pour apaiser le groupe, puisque les Kanak vivent en communauté. Du côté de la justice des Blancs, c'est plutôt l’individu qui est condamné et pris en charge. Entre les deux justices, nous devons donner la couleur humaine. C’est ce qui est important."

Pierre Gope


Une mise en scène qui prend tout son sens 

Dramaturge et ami de l’auteur, Dominique Wittorski cosigne la mise en scène. Son écriture est minimaliste. La mise en scène sert d’écrin à la pièce, le texte en reste le joyau. Pierre Gope met à profit son oralité au service de son écriture théâtrale.

“Le théâtre est une écriture du mouvement, et c’est ce que les Kanak savent faire par leur culture et ça donne une écriture extrêmement intéressante.

Dominique Wittorski

 

Où est le droit 25 ans après ? Les lignes de la société calédonienne ont-elles bougées ? À découvrir au Théâtre de l’île les 2, 3 et 4 juillet prochains. 

Découvrez le reportage sur place d'Alexandre Rosada et Christian Favennec :