La Polynésie durement touchée par des inondations

tahiti
inondations polynésie
L'état de calamité naturel a été décrété à Tahiti ©POLYNESIE 1ERE
De violentes pluies ont causé de terribles dégâts sur la côte Est de Tahiti, le week-end dernier. Un homme a perdu la vie, 61 habitations ont été détruites et 98 fortement touchées. Le Pays et l'Etat vont proposer des solutions.



Les images ont fait le tour de la Polynésie durant le week-end. Une catastrophe voire même un cataclysme pour les personnes qui ont vécu tout cela. A Papenoo, lors de l’évacuation en urgence des habitants, un homme de 63 ans a même été piégé par un éboulement. Le corps de Charles Young Pine a été retrouvé dimanche par les secours. Son fils a tout fait pour mettre les membres de sa famille en sécurité. 
inondations polynésie
©POLYNÉSIE 1ERE
61 habitations ont été détruites, 98 fortement touchées. Les communes de Mahina et de Hitia’a o te Ra ont activé leur cellule de crise. A Tiarei, les habitants de la vallée de Onohea, particulièrement inondée, ont été évacués. La circulation sur la route de ceinture a même été bloquée entre Mahina et Hitiaa. L'eau et la boue ont tout balayé sur leur passage. Les grosses crues et cette situation apocalyptique seraient en partie dues à des troncs d’arbres qui ont bloqué le lit des rivières. Les récentes précautions prises par les habitants pour se préparer aux cyclones ont été fatales. Le nettoyage des routes et des servitudes se poursuit tout comme le recensement dans des zones qui restent difficilement accessibles. Certains ponts en fond de vallées ont été détruits et l'eau et l'électricité n'ont pas encore été rétablies partout.
inondations polynésie
©CAROLINE FAHRI / POLYNÉSIE 1ERE
Très durement affectés par les pluies diluviennes, les habitants de la côte Est de Tahiti peuvent compter sur un fort élan de solidarité. Depuis samedi, les bonnes volontés s’activent pour trouver des solutions rapides et efficaces afin de venir en aide aux familles qui ont tout perdu. L'état de calamité naturel a été décrété.