La Polynésie, nouveau centre d'intérêt des investisseurs chinois

tahiti
Investisseurs chinois en Polynésie
Investisseurs chinois en Polynésie ©Polynésie 1ère
L'Océanie est une région de plus en plus convoitée par les investisseurs chinois et est en phase d'y devenir l'acteur de référence. La Polynésie est un des états sur lesquels l'Empire du Milieu concentre ses investissements.
La Chine n'hésite pas à investir dans tout le Pacifique Sud, et notamment en Polynésie. Ainsi, une délégation de chefs d'entreprises chinois s'est rendue sur l'atoll de Faa'a, avec pour objectif un investissement d'un milliard de francs CFP : complexe sportif, piscine olympique, et amélioration du réseau d'eau potable pour la commune. 

Les liens entre l'archipel polynésien et l'Empire du Milieu sont déjà anciens. "Il ne faut pas publier qu'en Polynésie, on a une communauté chinoise qui s'est implantée au XIXème siècle, qui est très présente, qui est très bien intégrée dans la société polynésienne", commente Caroline Blondy, géographe à l'Université de La Rochelle. 
 
Le tourisme intéresse aussi la Chine. Sur les trois projets hôteliers retenus sur le territoire polynésien, l'un est américain et les deux autres sont chinois. 
 
"La Chine essaie vraiment de se placer comme l'acteur de référence en Océanie", explique Fabrice Argounes, géographe à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
 
Retrouvez le reportage en images de Polynésie 1ère : 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live