La province Sud étend son aide aux petites entreprises et aux patentés encore en activité

coronavirus
Click and Collect : comment les commerces s’organisent ?
©Sheïma RIAHI et Gaël DETCHEVERRY
Le plan d’urgence de soutien de la province Sud pour les petites entreprises et les patentés touchés par les effets du confinement est désormais étendu aux sociétés qui ont gardé une activité partielle.

Les temps sont durs pour les petites entreprises. C'est dans ce contexte que la province Sud annonce que les petites entreprises et les patentés, qui ont gardé une activité partielle, peuvent désormais bénéficier du plan d’urgence de soutien. Avant cela, seules les petites entreprises, jusqu’à 10 personnes, dont l’activité principale avait cessé complètement étaient concernées. 

"Au 30 septembre 2021, les services de la direction du développement économique et du tourisme (DDET) de la province Sud comptabilisent ainsi 1391 demandes déposées. Sur ces 1391 demandes, 656 sont complètes et 67% d’entre elles ont d’ores et déjà été traitées. La moitié est en attente de compléments d’informations. De plus, 305 aides sont déjà validées pour un montant total de 48 600 000 francs."

Jusqu'à 30% de pertes de chiffre affaires

À partir de ce vendredi 1er octobre 2021, cette aide exceptionnelle est donc étendue à toutes les petites entreprises qui ont pu, même de manière dégradée, continuer leur activité (vente à emporter...) durant la période de confinement, et qui peuvent justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% pour le mois de septembre.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises devront respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
- Avoir son siège social et son activité principale situés sur le territoire géographique de la province Sud ;
- Avoir débuté son activité au plus tard 3 mois avant la date de début du confinement, soit au plus tard le 6 juin 2021 ;
- Avoir un effectif total inférieur ou égal à 10 (dirigeant(s) compris) au moment de la mise en place du confinement ;
- Être affectées économiquement en raison du confinement, c’est-à-dire que le maintien de l’effectif permanent est menacé ou que la pérennité de l’activité est en péril ;
- Justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % pour le mois de septembre 2021 (relevé bancaire etc) par la demande d'aide entraînant une dégradation de leur trésorerie.

Des conseillers pour accompagner les entreprises

Toutes les entreprises qui répondent aux conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide provinciale exceptionnelle peuvent déposer leur demande en remplissant le nouveau formulaire détaillé disponible sur le site de la province Sud. Attention, aucune demande sous format papier ou envoyée par courriel ne sera traitée. Si une entreprise rencontre des difficultés pour compléter la démarche en ligne, elle peut contacter le 05 03 03. Des conseillers des chambres consulaires répondront aux questions et accompagnent les entreprises pour compléter le formulaire.