La rentrée fait l’actu à la 1 de ce lundi 15 février 2021

l'actu du matin
Actu 1 ter 15 février 2021
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c’est la rentrée scolaire dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, publics comme privés. Mais aussi la vigilance orages, ou le Trail… de la rentrée.

Près de 66 000 élèves attendus

L’heure de la rentrée scolaire 2021 a sonné ! Dans les internats hier. Et à partir de ce matin, de façon échelonnée, dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées, du public comme du privé. Cette année, 65 980 élèves calédoniens sont attendus en classe, dans 341 établissements, par 4 489 enseignants. Ils sont 33 760 dans le premier degré et 31 800 dans le secondaire. Notre dossier :

 

Nouméa perd deux écoles

En province Sud, trois axes définis pour cette année scolaire : la transition énergétique, le développement du numérique et le renforcement de la sécurité dans les écoles. Le public scolarise 19 343 élèves, moins que l’an dernier. Cette baisse a conduit la collectivité à fermer deux écoles nouméennes: Emily-Panné à la Vallée-des-Colons et Louise-Vergès à Tindu. 

Effectifs stabilisés au Nord

Dans le Nord, la rentrée concerne 4917 élèves du public. Pour la troisième année, les effectifs s’avèrent stables, en particulier sur la zone VKP. Il semble fini, l’effet migratoire dû à l’installation de l’usine de Nord. Cette année, la province mise sur la maîtrise des fondamentaux, le développement mais aussi l’appui sur des ouvrage en langues kanak. Trois sont déjà disponibles.

Rentrée particulière à Lifou…

Dans les îles, contexte particulier après le passage de Lucas. Les élèves de Maré et Ouvéa reprennent à partir d’aujourd’hui. Mais à Lifou, le passage de la dépression Lucas a poussé à reporter d'une semaine la rentrée dans les écoles publiques. Délai aussi, jusqu'à ce jeudi, pour les collèges de l’Alliance scolaire.

…Ouégoa, La Foa ou Dumbéa 

Idem à Ouégoa : rentrée décalée au 22 février dans les écoles publiques du village et de Paimboas. Le temps de finaliser des travaux de rénovation, mais aussi de reprendre un réseau routier abîmé par les fortes pluies.
A La Foa, ces conditions météo ont retardé le chantier mené à la maternelle les Bégonias. Pareil pour certaines écoles de Houaïlou, ou l'une de Ponérihouen.
Et puis à Dumbéa, une poignée d’enfants ont été changés d’école pour leur éviter un long détour, afin de composer avec la fermeture de la RT1 à Katiramona et de la route de Nakutakoin.

RP1 dégagée à Saint-Louis

A la veille de la rentrée, qui promet toujours une circulation plus dense et des embouteillages, geste symbolique au Mont-Dore. Hier soir, à hauteur de la mission de Saint-Louis, la RP1 a été dégagée des obstacles qui jalonnaient la chaussée par les membres locaux du collectif «Usine du Sud = usine pays». Leur point de mobilisation reste en place.

2021, année des réformes

Celle de l’école primaire, d’abord. Adoptée le 13 janvier au Congrès, elle entre aujourd’hui en vigueur. Découverte des différentes cultures du pays, outils pédagogiques numériques, création des conseils d’école… Il y aura du changement cette année.
L’enseignement professionnel engage également sa mutation. Avec un accompagnement personnalisé des élèves renforcé, un enseignement en binôme pour donner du sens aux matières fondamentales et la valorisation des projets et production des élèves.
Autre réforme, celle du bac se poursuit : les lycéens qui entrent en terminale sont les premiers à préparer un grand oral. 

Sans masque ni Covid 

Une année de changements, mais aussi une année comme les autres : on a tendance à l’oublier mais rares sont les écoles dans lesquelles on se rend aujourd’hui sans masque, sans distance, en se faisant des bises et des poignées de main!

Les invités de la matinale

Sur NC la 1ere aussi, les programmes font leur rentrée. A 7 heures, l’«Invité de la matinale» était un duo, formé par Fabienne Kadooka et Christophe Dabin, deux représentants de l’UT CFE-CGC. 

Le retour de «Questions pays» 

Et en ce lundi de reprise, Questions pays s’intéresse aux habitudes des jeunes Calédoniens. Alimentation, médias et le temps qu’ils passent devant les écrans : plus de trois heures par jour pour les onze-quinze ans, d’après une étude menée par les chercheurs de l’université de 2018 à 2020, auprès des collégiens et lycéens. Claudette Trupit et ses invités sont à retrouver à 12h15. 

La moitié Nord en vigilance orages

La rentrée s’annonçait plutôt ensoleillée… le matin ! Seize communes sont placées en vigilance jaune pour des averses orageuses attendues à compter de ce midi, à partir d’une ligne Bourail-Houaïlou, Belep comprise. 

Attention, fausse page

Sur Internet, méfiez-vous. C’est le message diffusé depuis ce week-end par la BCI. La banque signale une recrudescence de fausses pages Facebook qui portent son nom. La seule authentique est baptisée « BCI médias ».

 

Un premier dimanche de trail

Rentrée dès dimanche matin, pour les amateurs de trail. Après quelques semaines de repos, premier raid de la saison, hier, au Mont-Dore. Sur le dix-huit kilomètres, Angélique Plaire s’est imposée chez les femmes, en 2h28 et 4 secondes. Ludovic Lanceleur, chez les hommes, en 1h58 et 17 secondes. Par équipes, le duo Leslie Nowicki et Oswald Cochereau l’a emporté.

 

Victoire nantaise avec Kombouaré

Du football cette nuit. Nantes s’est imposé 3-1 face à Angers. Victoire pour les Canaris, et victoire pour Antoine Kombouaré, tout juste arrivé au poste d’entraîneur. Un symbole important dans cette vingt-cinquième journée de ligue 1.

 

Super ligue 2021 : zoom sur Tiga

La super ligue de football, elle, ne commencera que le 13 mars. Un mois avant la reprise du championnat, place à la présentation des équipes sur NC la 1ere. A commencer par Tiga sport qui, après plusieurs saisons dominées par Hienghène et Magenta, a décroché, l’année dernière, son premier titre de champion de Calédonie.