La sécurité au travail s’apprend dès l’école

éducation
forum sécurité petro atiti
©NC la 1ere

Sensibiliser les futurs professionnels aux questions de santé et de sécurité au travail, c’est l’objet du forum qui se tient cette semaine au lycée Pétro-Attiti. Objectif, réduire le nombre d’accidents du travail des apprentis et jeunes salariés.

Les chiffres sont sans appel : la moitié des victimes d’accidents du travail sont des jeunes, et ce quelle que soit la profession. Depuis le début de la semaine, le lycée Pétro-Attiti organise donc un forum « santé et sécurité au travail », afin de sensibiliser ces élèves des filières professionnelles, qui effectuent tous des stages ou des périodes de formation en entreprise pour valider leurs diplômes.

Des cours de "Prévention, sécurité et environnement"

La sécurité est donc importante, d'autant que les métiers enseignés à Pétro-Attiti sont particulièrement exposés aux risques professionnels. La "Prévention sécurité environnement" (PSE), y est donc une matière à part entière, enseignée dans les filières "du BTP, ce qui va toucher la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, le carrelage, des agents de sécurité, et d'accompagnement, soins et services à la personne, tout ce qui est dans les crèches, les ehpad, les hopitaux, etc.», détaille Aurélia Vanhalle, professeur de PSE.

 
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :