Ce samedi, ils posaient pour la première photo d’équipe de la saison. Ce jour-là, Tiga Sport est au complet dès la reprise avec une demi-douzaine de nouveaux joueurs venue compléter l'effectif. Parmi eux, le milieu offensif Cyril Drawilo, le latéral Joseph Tchako, et des joueurs provenant de Mouli. L'entraîneur, Léo Lopez, est lui revenu de Fidji où il a mené les moins de 17 ans à la qualification pour la prochaine Coupe du Monde de la catégorie. Un adversaire de qualité pour les Cagous appelés pour la première rencontre amicale de préparation aux prochains Jeux du Pacifique. Un rassemblement organisé très tôt dans l'année.
" C'est une compétition qu'on aborde avec beaucoup de sérieux, on la prépare aujourd'hui de manière assez précoce", explique Johann Sidaner, le responsable des sélections calédoniennes. "Pour nous, c'est une grande échéance pour la sélection A. Ce premier rassemblement va nous permettre de définir un large groupe. Tout au long de la saison, on va l'affiner. Là, on a convoqué des garçons qui étaient les plus aptes à jouer aujourd'hui et en tenant compte des circonstances ".
Les circonstances, c’est le fait de se priver des meilleurs éléments de Tiga Sport comme Shene Welepane, Morgan Mathelon ou Joël Wakanumuné qui jouent avec leur club aujourd’hui, et d’autres évoluant sous les couleurs de Hienghène. Deux clubs concernés par les qualifications à la prochaine Ligue des Champions d’Océanie qui vont arriver très vite.
" Les barrages de la O'League, c'est déjà samedi prochain. On doit retrouver nos marques, nos automatismes et les forces qui ont fait qu'on a réalisé une belle saison l'an passé. Il faut vite intégrer les nouveaux joueurs aussi dans ce système particulier. C'est un match très important pour nous dans le contenu, pour préparer le match aller contre Hienghène" témoigne Léo Lopez, l'entraîneur de Tiga.
Du côté de la sélection, 18 joueurs ont été retenus pour cette rencontre amicale. Ils proviennent majoritairement de l’AS Kunié, de l’AS Magenta et de Lössi qui comptent chacun quatre représentants. Leur faut-il marquer des points dès ce premier rendez-vous ? Ce n'est pas l'idée du sélectionneur Johann Sidaner et de son adjoint Pierre Wajoka.
" Ce n'est pas notre credo. On les a déjà félicité d'être là aujourd'hui en ce début de mois de février. Il y a plutôt la notion de droit à l'erreur. Tu peux aussi passer un peu à travers et ce n'est pas cela qui sera rédhibitoire", répond Johann Sidaner.
Résultat du match amical : 2-0 pour la sélection avec un doublé de Willy Read. La préparation aux Jeux du Pacifique 2023 aux Iles Salomon commence bien.