350 concurrents, pas moins de 200 chevaux, 25 épreuves... Cette 10ème semaine du cheval et du poney est très attendue par les cavaliers du Nord et du Sud qui vont pouvoir se retrouver sur l'herbe de l’hippodrome de Nouméa.
Dès ce matin, la première journée de compétition de sauts d’obstacle a démarré, les concurrents et leurs chevaux se disputent le titre de champion de Nouvelle-Calédonie. Au programme également, des compétitions en équitation "western" et en "classique", avec des cavaliers des clubs et amateurs.
"La Nouvelle-Calédonie a beaucoup de chevaux. La problématique, aujourd'hui, reste l’importation : il n’y a pas beaucoup de choses sur le territoire pour les chevaux. De plus, les centres équestres font face à des taxes importantes", explique Fred Morand, vice-président de la Fédération française d’équitation." Lors de ma dernière visite en janvier, j’ai fait part au gouvernement de ces problématiques, car l’équitation compte plus de 2 000 licenciés. C’est un facteur d’animation important pour la province Nord et la province Sud. "
Ecoutez l'interview de Fred Morand, vice-président de la Fédération française d’équitation, qui répond aux questions de Steeven Gnipate.
Fred Morand, vice-président de la fédération Française d'équitation
Equipes internationales
Cette année, le comité régional d’équitation peut à nouveau organiser la coupe du Horse pacific challenge : une compétition de sauts d’obstacle qui réunit des équipes néo-zélandaises, vanuataises, australiennes et tahitiennes face aux cavaliers calédoniens, ce samedi à 18h30. Un événement très attendu par les cavaliers compétiteurs.
Le temps fort de la semaine du cheval reste le spectacle équestre appelé Horse magic show qui se déroulera à partir de 20 heures, ce samedi !
Pour les plus petits, des tours à poneys sont organisés jusqu’à samedi sans oublier une brocante de matériels équestres.
Pas moins de 1 500 spectateurs et 5 000 visiteurs sont attendus à l’hippodrome Henri-Millard. Cet événement est organisé par le comité régional d’équitation de Nouvelle-Calédonie. L'entrée est gratuite.