La terrasse d'une maison s'effondre sur les hauteurs de Faaa, sept personnes blessées

La terrasse d'une maison s'est effondrée dans la soirée du 02 décembre 2024, alors que sept personnes étaient en plein dîner.
Aux alentours de 20h30 lundi 02 décembre, le balcon d’une maison située sur les hauteurs de Faaa s’est effondré. Sept personnes s’y trouvaient pour dîner et ont chuté d’une trentaine de mètres. Le premier bilan provisoire fait état d’une victime en urgence absolue et six en urgence relative. C'est la première fois qu'un tel drame survient dans le lotissement.

Effroyable soirée pour cette famille lundi soir... Aux alentours de 20h30, le balcon de leur maison construite très récemment à Faaa s’est effondré. Sept personnes s’y trouvaient pour dîner tranquillement. Les victimes ont chuté sur une trentaine de mètres dans le ravin en contrebas, une vision d'horreur pour tous les témoins et les proches de la famille. Par chance, l'enfant des propriétaires de la maison se trouvait à l'intérieur de l'habitation lorsque la terrasse s'est désolidarisée et a dévalé la pente. 

Une vingtaine de secours de Faaa, Punaauia et Papeete sont intervenus rapidement pour effectuer les premiers soins et évacuer les victimes vers le CHPF. "On nous a appelés pour une terrasse qui s'est détachée de sa structure et qui est tombée en contrebas, à trente mètres environ, faisant sept victimes avec une en urgence absolue et six en urgence relative" témoigne Wilfrid Tiaiho, chef de centre à Faa'a mobilisé le soir même. 

Le deck s'est désolidarisé de la maison.

"Tout le monde a été choqué"

C'est la première fois, depuis les premiers emménagements au lotissement Pamatai Hills en 2009, qu'un tel drame survient. Au lendemain de l’accident, les enquêteurs tentent de comprendre les circonstances du drame et vérifient que les scellés, mis en place vers 23h30 ce lundi, n’ont pas été brisés. Ils ont été retirés en fin d'après-midi. 

Présent au moment du sinistre, et sur les lieux ce mardi matin, le promoteur du lotissement avoue n’avoir jamais vu ça.

Depuis que le lotissement est habité dans les années 2009, nous n'avons jamais eu ce genre d'accident. (...) Tout le monde a été choqué par ce que cette famille vit et on peut le comprendre. Encore une fois je leur adresse tous mes vœux pour un prompt rétablissement.

Fabrice Bohbote, promoteur du lotissement Pamatai Hills

Le premier bilan provisoire fait état d’une victime en urgence absolue et six en urgence relative. 

Une enquête, confiée à la brigade de gendarmerie de Faaa, est ouverte pour déterminer les responsabilités dans ce drame. 

La maison a été mise sous scellés.