La vaccination contre le Covid se poursuit dans les dispensaires du Nord

coronavirus
Personnes âgées masquées
Après leur injection, les personnes vaccinées restent 15 minutes en observation. ©NCla1ère

Après Canala la semaine dernière, c’est au tour de Ouégoa et Touho en début de cette semaine. C’est l’équipe mobile de la DASSPS à la Province Nord, qui est en charge de la vaccination. Pour l’instant, ce sont les personnes vulnérables qui sont la priorité.

L’équipe mobile a prévu une quarantaine de doses par commune. A Touho, 45 injections étaient prévues ce mercredi.
« Quand on organise nos tournées, nous prenons un stock de vaccins, donc on est obligé de se limiter à un nombre de personnes par village.Ça veut dire quoi peut aller pour faire une bonne journée, sans presser les personnes âgées, jusqu’à 42, 45 personnes » explique Milenka Oudaré, chef du service des actions sanitaires et de prévention de la DASSPS (Direction des Affaires sanitaires et sociales et des problèmes de société). Elle est la coordinatrice de la vaccination en équipe mobile.

Vaccination covid Touho
La vaccination à Touho ©Marguerite Poigoune

Le vaccin pas obligatoire

Avant l’injection, l’équipe prend le temps de l’explication pour chaque patient, en particulier pour ce public « personnes vulnérables », la plupart des personnes âgées.
« Il est très important qu’on prenne le temps, nous les équipes soignantes, d’informer les personnes, d’expliquer à la personne quel est le bénéfice/risque de ce vaccin. Comme il n’est pas obligatoire, nous, on se déplace, mais pour des personnes consentantes et volontaires » rappelle Milenka Oudaré.

Vaccination covid Touho
©Marguerite Poigoune

Une opportunité

Parmi la quarantaine de patients, Charlot Kasanwardi. Il est arrivé l’après midi au CMS de Touho, pour recevoir son injection.
« J’ai plus de 65 ans, et j’ai des pathologies que le médecin connaît. C’est pour ça qu’ils m’ont appelé. C’est l’opportunité pour nous de se faire piquer ».  
La deuxième injection pour ces personnes est prévue le 14 avril .
Prochaine tournée pour l’équipe mobile de la DASSPS, vendredi au CMS de Kaala-Gomen.

Le reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier