Si la Nouvelle-Calédonie a connu les journées les plus chaudes de ces soixante dernières années durant la période de Noël 2023, elle continue de suffoquer en ce début d'année.
La station météo de La Tontouta a même enregistré son record historique : 38,3° le 1er janvier. Avec 30,8° en moyenne, ce mois de décembre a été le deuxième mois le plus chaud enregistré. Le record date de 2010, avec 30,9°.
La côte Ouest plus touchée
Les communes de la côte Ouest souffrent le plus, notamment Nouméa, Bourail et la région de La Tontouta.
Si ces vagues de chaleur ne sont pas inédites, elles sont de plus en plus fréquentes. Résultat, la température moyenne a augmenté de 1,3° en cinquante ans.
Danger pour les personnes fragiles
Au-delà de l'inconfort, elles représentent un véritable danger pour les personnes les plus vulnérables, notamment les plus âgées, susceptibles de développer des hyperthermies, d'autant que les températures baissent peu en soirée.
Légère baisse dans les prochains jours
Petit espoir, les températures maximales sont en légère baisse et pourraient baisser encore dans les jours qui viennent, avec l'arrivée d'un temps chaud et humide, du moins pour les communes qui bénéficieront, enfin, d'averses très attendues.
Les explications d'Alexandre Peltier, météorologue et responsable de la division climatologie de Météo-France NC. Il était jeudi l'invité du journal télévisé de 19h30, présenté par Stéphanie Chenais :