La récolte des gousses de vanille à Lifou commencera par les tribus du bord de mer. Une cueillette effectuée par les producteurs eux-mêmes. Elle sera toutefois réalisée en présence d’un technicien de l’association Arbofruits, missionné par la province pour contrôler et peser les gousses. Il est l’intermédiaire entre les producteurs et la Maison de la vanille : "pour que la Maison de la vanille sorte de la vanille de bonne qualité, c’est chez le producteur que cela commence. Il faut cueillir les gousses à maturité car sinon on risque d’avoir des pertes lors du séchage, elles vont moisir. D’où l’importance de la présence d’un technicien pour faire des contrôles directement sur place. Car s’il y a un problème, il peut répondre de suite au producteur", explique Dominique Hnawia, technicien d’Arbofruits.
Trois catégories
Les gousses sont classées en trois catégories : A, pour celles qui mesurent 16 cm ou plus, B, entre 12 et 16 cm, et C pour les plus petites, entre 1 et 12 cm. Mêmes les gousses abîmées sont collectées. "La Maison de la vanille prend toutes les gousses, même si elles sont fendues ou tordues. Parce qu’on peut toujours les transformer en poudre", précise Dominique Hnawia.
Actuellement, une cinquantaine de producteurs fournit la maison de la vanille. L’an dernier, ce sont 2 tonnes de gousses qui ont été récoltées.