Proposer un moyen de communiquer bien avant le parler, c'est le principe du langage des signes pour les bébés, que les tout-petits peuvent apprendre dès l'âge de six mois. A Nouméa, Païta ou Koné, des ateliers initient à cette façon d'échanger entre le très jeune enfant et les plus grands.
•
«Manger», «encore», «fini»… Ce sont des idées comme celles-ci que le langage des signes permet de faire passer auprès d'un tout-petit. «Un bébé, même avant de commencer à parler, peut déjà s'exprimer, résume Pauline Pierrel, animatrice d'ateliers "bébé signe". Il a déjà des choses à dire, il comprend beaucoup plus de choses que ce qu'on croit.»
Démonstration à la médiathèque de Païta dans ce reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry .
- certains vendredis à 9 heures à la médiathèque de Païta (renseignements au 35 21 83);
- certains mercredis de 14h30 à 15h30 à la médiathèque de Rivière-Salée (renseignements au 41 54 02);
- certains samedis à 8h30 à la médiathèque de Koné (renseignements au 47 20 65).
Enrichir le lien
Il s'agit donc de lui montrer un langage de transition avec les mains, que l'enfant sera capable de reproduire dès six mois. Une façon de dire les besoins, les émotions et les frustrations. D'enrichir le lien de confiance avec le plus grand, que ce soit le parent, le grand-parent, le frère ou la sœur. Et puis de s'amuser!Démonstration à la médiathèque de Païta dans ce reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry .
Infos pratiques
Développés en Calédonie par l'association Communication Pacifique, des ateliers de quarante-cinq minutes, gratuits ou payants, sont proposés en cabinet, en crèche ou comme ici en médiathèque:- certains vendredis à 9 heures à la médiathèque de Païta (renseignements au 35 21 83);
- certains mercredis de 14h30 à 15h30 à la médiathèque de Rivière-Salée (renseignements au 41 54 02);
- certains samedis à 8h30 à la médiathèque de Koné (renseignements au 47 20 65).